C'est une émission flambant neuve qui arrive sur W9. Après "Les Traîtres", le groupe M6 dégaine ce tout nouveau programme, se situant entre jeu et télé-réalité, non sans rappeler "Secret Story" pour les plus férus du genre. Après avoir révélé le casting qui prendra part à la toute première saison, la chaîne de la TNT a dévoilé la date de diffusion de ce concept original, intitulé "The Power". On vous dit tout ce qu'il faut savoir.
Le tout premier épisode de "The Power" sera diffusé le lundi 1er avril dès 19h50 sur W9. Le programme sera donc retransmis sous la forme d'une quotidienne avec un épisode inédit chaque jour du lundi au vendredi à la même heure. Le jeu remplace donc les "Apprentis aventuriers" dont la septième saison toujours présentée par Laurent Maistret doit s'achever le vendredi 29 mars.
Treize personnalités révélées dans des émissions de télé-réalité sont réunies dans une maison située dans un lieu isolé du sud de l'Espagne. Mais pour rester dans l'aventure, il va falloir bien jouer son coup : chaque semaine, un participant sera désigné au hasard comme le "Power Player". Ce tirage au sort se fait dans la "chambre des indices" où des cartes sont disposées sur une table de jeu. Celui ou celle qui tire une carte portant la marque du pouvoir - un triangle rouge - devient alors le maître du jeu, et peut prendre les décisions de la maison : qui dort où, qui mange quoi, qui a tel privilège ou tel handicap. À la fin de la semaine, il désigne le joueur qui sera éliminé. Le problème, c'est qu'il devra garder son identité secrète. S'il est démasqué, c'est lui qui devra quitter l'aventure. "Mentir, manipuler, trahir : tout est permis pour garder l'anonymat" prévient W9.
Parmi les treize personnalités qui s'affronteront pour remporter la somme de 20.000 offerte à l'association de leur choix, les téléspectateurs pourront retrouver plusieurs têtes bien connues du petit écran et anciens candidats de télé-réalité. On retrouve ainsi l'animateur Pascal Soetens, plus connu sous sous le surnom de Pascal le grand frère, mais aussi Coumba, ancienne aventurière de "Koh-Lanta", Eddy, révélé dans la saison 7 de "Secret Story" et participant emblématique des "Anges de la télé-réalité", ou encore Nicolo et Nikola, qui s'étaient croisés dans "Marseillais vs les Ch'tis vs Les Motivés". À noter également le passage surprise de la tornade Afida Turner lors d'une soirée exceptionnelle. Et après son apparition très remarquée dans "LOL : qui rit sort" sur Prime Video, elle risque encore de faire des étincelles.
Après la désignation du "Power Player" les participants devront s'affronter dans une série de jeux pour tenter de démasquer le coupable de la semaine. Ils passeront d'abord par le "jeu de l'indice", des épreuves d'adresse, d'attention ou d'agilité en équipe ou en individuel, qui leur permettront de gagner un indice sur l'identité du maître du jeu. Pour gagner encore un indice, ils devront participer aux "versus" des mini-jeux qui seront réalisés en amont par le Power Player, dont le score servira de référence. S'il est battu, l'indice sur son identité est alors révélé. Enfin, chaque semaine, les candidats devront s'affronter dans différents jeux pour tenter d'obtenir l'immunité et ainsi ne pas être désigné par le Power Player.
Particularité, c'est une "intelligence artificielle" appelée "Delta" qui va diriger le jeu et pourra interagir avec les joueurs, ou plutôt les "Players" comme ils seront désignés dans le programme. À travers un "triangle connecté", Delta remettra chaque semaine les clés de la maison - métaphoriquement - entre les mains du "Power Player", qu'elle guidera toute au long de l'aventure. Delta pourra également intervenir à tout moment auprès des Players qui feront tout pour ne pas être "la cible", c'est-à-dire la personne désignée pour partir et qui devra démasquer le "Power Player" pour espérer garder sa place dans le jeu.
Les participants vont évoluer entre quatre espaces principaux, au décor néon. La "chambre des indices" citée plus tôt, où le Power Player est désigné au hasard, mais également où, comme son nom l'indique, les joueurs pourront découvrir les indices. C'est là également que se retrouveront le joueur cible et le maître de la semaine lors de la confrontation. Le Power Player disposera également d'une "salle du pouvoir" sorte de tour de contrôle où il peut prendre les décisions avec l'aide de Delta. Les éliminations auront lieu dans "la salle de cérémonie", où se déroulera également la phase finale du programme. Enfin, les jeux prendront place à l'extérieur, dans un grand espace de verdure aménagé en fonction de chaque épreuve.