"Top Chef" déçoit. Cette saison, l'émission culinaire de M6 doit faire face à une baisse d'audience sensible. Les onze premiers épisodes de la cinquième saison du programme produit par Studio 89 ont réuni en moyenne 2,8 millions de téléspectateurs et 13% du public, soit 700.000 fidèles et 3,1 points de moins par rapport à la saison 4 au même niveau. Il s'agit pour le moment de la plus mauvaise saison de "Top Chef". Mais au-delà des audiences, de nombreux habitués du programme ont été déçus par son montage.
En effet, les émissions sont jugées trop longues, les défis dans les épreuves inutiles ou encore la réduction de la diffusion de l'épreuve de la dernière chance ont agacé de nombreux téléspectateurs. Mais les fidèles de "Top Chef" ne sont pas les seuls déçus de ces choix : les candidats manifestent également leur colère ! Interrogé par nos confrères de Télé Star, Pierre Augé, finaliste de la première saison du concours et toujours en compétition cette année, avoue être "déçu" par l'émission.
"Ca m'est égal qu'on me voit peu. Je suis juste déçu de ce qu'on voit cette saison" lâche ainsi Pierre Augé dans cet entretien. "Top Chef, c'est devenu de la télé-réalité, ça me gonfle. On voit plus le caractère des candidats que la cuisine, c'est dommage. Ça m'énerve d'autant plus que j'adore cette émission" regrette celui qui, en 2010, avait dû s'incliner face à Romain Tischenko. Néanmoins, Pierre Augé assure ne pas avoir retenté "Top Chef" cette saison dans un esprit de "revanche". "Je m'en fiche de cette histoire de revanche. Je suis reparti à zéro dans ma tête" affirme-t-il.
Pierre Augé n'est toutefois pas le seul candidat de cette cinquième édition de "Top Chef" à avoir été déçu par le concours culinaire. Le mois dernier, Julien Lapraille, éliminé lors du neuvième épisode, avait révélé qu'il avait eu du mal à accepter le retour des anciens, qui n'avait pas été annoncé aux candidats de cette saison 2014. Car pour lui, ce procédé était injuste. "C'était un peu un coup de massue parce qu'ils connaissaient bien l'émission. En plus, aucun d'entre eux n'avait été vainqueur donc ils venaient tous pour gagner. Ce n'était pas sympa pour les nouveaux qui eux devaient s'adapter au programme. Je sais que c'est un concours mais je trouve que cette fois ils ont poussé le bouchon un peu trop loin", indiquait ainsi Julien à TV Mag. Quant au retour d'un éliminé en cours de compétition, le candidat jugeait cela "dégueulasse". "C'est un concours et quand tu es éliminé, tu restes éliminé" lançait-il.