Le salaire des animateurs de télévision est un sujet tabou. Pourtant, de plus en plus de personnalités du petit écran dévoilent leurs revenus dans la presse. Néanmoins, plusieurs d'entre eux ne révèlent en réalité qu'une partie de leur salaire. En effet, un présentateur est payé pour son contrat avec la chaîne qui l'emploie mais aussi pour la clause d'exclusivité qui le lie à celle-ci ainsi que, dans certains cas, par la société de production de son émission.
Et Laurent Ruquier connaît bien ce système. Alors que Cyril Hanouna révélait dans un entretien au Parisien gagner "15.000 euros net" pour la télévision et la radio, en plus de ses "60.000 euros brut pour l'ensemble des émissions" de "Nouvelle Star", Laurent Ruquier avait poussé un coup de gueule sur Europe 1 contre l'animateur. Alors que Pierre Bénichou, l'un des chroniqueurs d'"On va s'gêner", avait retiré son micro en pleine émission, l'animateur menaçait de révéler son salaire.
"Et puis je vais donner le vrai, je ne vais pas faire comme Cyril Hanouna" déclarait-il alors. "Vous avez entendu Cyril Hanouna ? 'Je gagne 15.000 euros par mois...' Tu parles ! Une émission quotidienne à la radio, une émission quotidienne à la télé, la Nouvelle Star... 'Je gagne 15.000 euros par mois'... Croyez-moi, tous les animateurs se gaussent devant cette déclaration et je trouve ça un peu culotté. Il vaut mieux ne rien dire que mentir et, vraiment, c'est gonflé" pestait alors Laurent Ruquier.
Hier soir, dans "Touche pas à mon poste" sur D8, Cyril Hanouna recevait Virginie Guilhaume, qui co-animera vendredi soir les "Victoires de la Musique" sur France 2 avec Laurent Ruquier. "J'ai juste une question pour Laurent Ruquier, s'il nous regarde, et pour vous : combien vous gagnez pour les Victoires de la Musique ? Parce que je sais que mon salaire intéresse beaucoup Laurent Ruquier..." a plaisanté l'animateur, "embrassant fort" son confrère.
"Sans déconner !?" s'est interrogée Virginie Guilhaume, le sourire aux lèvres refusant de dévoiler son salaire et demandant à Christophe Carrière, qui insistait pour avoir une réponse : "Tu piges combien toi ? Pour combien tu piges toi ?". Mais le chroniqueur de D8 et journaliste de L'Express ne s'est pas démonté, avec l'aide d'Enora Malagré, et a révélé son salaire. Ainsi, pour chaque venue dans l'émission de Cyril Hanouna, les deux chroniqueurs affirment chacun toucher 400 euros brut. Des chiffres qui coïncident avec les 7.000 euros bruts mensuels qu'avait confié gagner Jean-Michel Maire face à Norman Thavaud...