Exit les adultes, place aux enfants. L'année 2024 sera celle du changement pour "Tout le monde veut prendre sa place". Le jeu de la mi-journée de France 2 présenté par Jarry proposera sa première émission avec des participants mineurs le dimanche 7 janvier prochain. Celui qui a succédé à Laurence Boccolini le 5 août 2023 posera des questions à des jeunes dans une version inédite du programme initié par Nagui en 2006. Ces derniers récolteront de l'argent pour des associations. Cette nouvelle version dominicale fera l'objet d'une compétition éclair puisque les enfants ne prétendront pas à la place de champion dans le célèbre fauteuil rouge.
Avant le "13 Heures" de France 2 chaque dimanche, Jarry consacrera son jeu à une association. Pour l'occasion, six candidats âgés de 13 à 18 ans prendront place derrière les pupitres de l'émission. Comme dans la version originelle, ils s'affronteront lors des trois phases du jeu : les qualifs, la compet' et le défi pour le plus performant.
Face à eux, le champion de la semaine gardera son fauteuil et tentera de l'emporter. L'objectif du champion comme de l'adolescent challenger sera de remporter le maximum de points. Au final, les points des deux candidats seront additionnés et chaque point se transformera en gain de 100 euros de don remis à l'association du jour. Pour garantir l'équité, des thèmes adaptés seront proposés aux adolescents tandis que le champion devra choisir parmi deux thèmes d'un niveau plus élevé.
Jarry avait dévoilé dans une interview à "Télé 7 jours" le 4 novembre 2023 qu'il lancerait prochainement cette déclinaison du jeu de France 2. "Ça nous permettra de valoriser le savoir des jeunes générations, de rendre la télé à ce public qui aujourd'hui n'a aucune case dans laquelle il peut exister, avait-il justifié. "On va contrer la télé-réalité, on va amener du fond et du contenu (...) Qu'on puisse mettre en lumière ça et valoriser ça, je pense que ça va faire du bien aussi à des jeunes. La télé a cette obligation d'être la représentation de ce panel".
Dimanche 26 novembre 2023, le présentateur a déjà convié des enfants à prendre part à "Tout le monde veut prendre sa place" lors d'une spéciale Eurovision Junior. Pour l'occasion, Zoé Clauzure, qui a remporté le concours diffusé quelques heures plus tard sur France 2, et d'anciens participants au concours musical se sont retrouvés sur le plateau de l'émission produite par Effervescence pour faire face à l'actuel champion, Blaise. Lors de la phase finale du jeu, Blaise et Valentina, la gagnante de l'Eurovision Junior 2020, sont parvenus à récolter 3.300 euros pour l'association Petits princes.
Cette émission spéciale a passionné en moyenne 1,75 million de téléspectateurs à l'heure du déjeuner, selon Médiamétrie. Du côté de la part d'audience, elle s'est élevée à 15,9% du public âgé de quatre ans et plus et 8,6% des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans. La part d'audience du jeu du service public était en-deçà de la moyenne enregistrée par le programme depuis l'arrivée de Jarry à la présentation. Entre le 13 août et le 19 novembre, les émissions dominicales du jeu de la mi-journée ont drainé en moyenne 16,5% du public selon l'organisme de mesure de l'audience télé.
Depuis qu'il a pris la tête du programme, l'humoriste a insufflé plusieurs nouveautés dans la mécanique du jeu du service public. Dans un décor remodelé à son image, il offre régulièrement des "tickets d'or". Grâce à ce sésame, des membres du public du jeu gagnent la possibilité de participer au jeu de France 2 sans passer par les castings. Il a également mis en place la phase de "Négo". Lorsqu'un champion est battu ,il doit désormais faire une offre à son challenger face à ce dernier, tandis qu'ils ont tous les deux les mains posées sur le fauteuil tant convoité.