Malaise dans l'escalator. Pour les besoins d'une caméra cachée, diffusée hier soir dans "Touche pas à mon poste" sur C8, le youtubeur Greg Guillotin s'est rendu dans un centre commercial. Dans les escalators, il s'est amusé à piéger plusieurs hommes de tous âges en leur caressant la main tandis qu'ils descendaient dans le sens opposé. Il n'a pas hésité à leur faire des petits signes ou des moues explicites.
Sauf que le canular n'a pas fait rire la majorité des personnes piégées. La séquence montre de nombreuses personnes au mieux gênées, au pire en colère. On les voit même réagir, avec des mots qu'on imagine pas forcément très courtois... Mais le son n'a pas été diffusé, remplacé par la chanson "Ta main" du chanteur Grégoire, qu'on entend tout au long de la séquence.
De retour en plateau, Cyril Hanouna a expliqué qu'il s'agissait d'une caméra cachée que Greg Guillotin "avait faite pour Internet", avec Jonathan Demayo, son complice. Très vite, Michaël Youn, l'invité du jour, a tenu à réagir pour faire part de sa gêne. "C'est dur les réactions des gens... Ça me fait un peu de peine. Je me mets à la place d'un gars qui voudrait draguer, c'est violent les réactions des mecs qui veulent lui casser la gueule juste parce qu'il leur a dit qu'il était mignon".
Cyril Hanouna a alors tenté de défendre son humoriste. "Y'a un contact physique peut-être aussi, c'est peut-être ça...". Une défense jugée peu crédible par le comédien à l'affiche de "Carbone". "Il lui touche la main, ça va. Demande à Harvey Weinstein, y'a des femmes qui ont subi bien pire !". Mais pour Cyril Hanouna : "Y'a aussi des gens qui sont très sympas" avec Greg Guillotin. "Y'en avait deux", a compté Michaël Youn. "Non, franchement, c'était la moitié", a constaté de son coté l'animateur producteur de C8.
Du côté des chroniqueurs aussi, le malaise était palpable. "Moi aussi j'ai trouvé ça très violent", a réagi Géraldine Maillet. "La jeune génération était très agressive. Il avait juste une caresse, un regard...". Prenant une voix très solennelle pour tenter de dédramatiser le débat, Michaël Youn a lancé : "Ça en dit long sur notre société ! Et comme quoi on en n'a pas fini avec l'homophobie... Enfin, bref, changez de sujet s'il vous plaît".
Alors que Camille Combal faisait son entrée en plateau, Cyril Hanouna a voulu poursuivre la discussion, ayant sans doute en tête l'émoi suscité par un précédent canular homophobe dans "Touche pas à mon poste". "Ce qui est très étonnant, c'est que les vieilles générations on les voit rire, et puis faire un petit sourire et puis un petit clin d'oeil et puis les jeunes être tout de suite énervés", a réagi Valérie Benaïm.
"C'est vrai que les plus âgés réagissent beaucoup mieux que les jeunes", a constaté Cyril Hanouna, pour qui "Greg Guillotin est toujours aussi excellent. Il est formidable". "La vanne est drôle mais les réactions sont dures", a conclu Michaël Youn. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.