Le monde de la culture s'écharpe. Ce mardi 26 décembre 2023, Lucie Lucas n'a pas caché sa colère à sa partenaire à l'écran dans "Clem", Victoria Abril. L'actrice espagnole de 64 ans est en effet l'une des 55 signataires d'une tribune de soutien à Gérard Depardieu, publiée sur le site du "Figaro" le soir du 25 décembre. Accusé par plus d'une dizaine de femmes de violences sexuelles sur des tournages, l'acteur de 74 ans est aux coeur d'un débat sur la "culture du viol" depuis la diffusion d'un "Complément d'enquête" consacré à ces accusations.
"C'est pas vrai ? Je suis sous le choc... Dis-moi que tu n'as pas fait ça?!", a écrit Lucie Lucas à l'attention de Victoria Abril en commentaire d'un post Instagram de la jeune comédienne Charlotte Arnould, qui a porté plainte contre Gérard Depardieu pour viols, et est l'une des femmes à avoir témoigné dans le "Complément d'enquête".
"Artistes à vomir... boomers de merde... la honte sur vous! Je n'arrive vraiment pas à y croire ! J'ai si hâte que vous disparaissiez de nos écrans pour de bon!", a-t-elle poursuivi, avant de commenter une deuxième publication : "OK...donc moi ça fait 15 ans que je suis comédienne et que je protège une bonne partie de ces boomers dégénérés en ne disant pas en interview tout le mal qu'ils font aux autres sur un plateau de tournage... en répondant éternellement aux journalistes que tout s'est très bien passé sur le tournage, que tout le monde est tellement gentil et adorable... alors que c'est souvent totalement faux ! Combien de comportements inadmissibles ai-je tu ? J'ai beaucoup à dire sur certaines personnes de cette liste délicieuse de cosignataires... avec tout ce que les jeunes générations de comédiens ont de dossiers sur vous , j'espère que vous êtes prêts pour la retraite parce qu'on ne vous protégera plus !", a-t-elle poursuivi.
La star de "Clem" s'est ensuite à nouveau adressé directement à celle qui joue sa mère dans la série de TF1 : "Victoria... Tu veux qu'on parle de tes nombreuses agressions y compris sexuelles envers tes partenaires ? A y réfléchir, je ne suis pas surprise que tu aies signé ce torchon... Tu flippes toi aussi, et à y réfléchir tu as bien raison. Ça suffit le délire".
En 2019, Lucie Lucas avait elle-même confié sur sa page Instagram avoir été victime de viols, d'agressions sexuelles et de harcèlement sexuel au cours de sa vie. "Je ne sais pas si je connais une seule femme qui n'a pas de douloureuses expériences à partager", avait-elle écrit après son témoignage. À la suite de la diffusion du "Complément d'enquête" sur France 2 jeudi 7 décembre, l'actrice avait également exprimé tout son désarroi le lendemain de la diffusion : "Hier soir, 'Complément d'enquête' nous raconte Depardieu. Pas besoin de décrire en détail ce que nous y avons vu : le simple portrait d'un homme à qui tout est permis. Un homme avide... Avide de privilèges et de pouvoir... Un trou noir qui engloutit, absorbe et détruit tout ce qu'il trouve innocent, beau et lumineux. Ce monstre ne s'est pas fabriqué tout seul, tant de gens l'ont aidé, encouragé, justifié, protégé, couvert ou glorifié. Combien sommes-nous à nous reconnaître dans les témoignages si courageux de Charlotte, Hélène, Sarah et de toutes les victimes de violences sexuelles ?", a-t-elle dénoncé.
"Moi qui prends habituellement des douches de 3 minutes, j'ai mis cette fois un temps fou à en sortir, comme si je n'arrivais désespérément pas à noyer mes larmes et ma rage. Comme si je voulais encore une fois me laver de tout le mal qu'un nombre incalculable d'hommes m'a fait subir pendant des décennies."
Visé par trois plaintes pour viols - deux en France, l'une en Espagne - Gérard Depardieu est mis en examen depuis 2020 à la suite de la plainte de Charlotte Arnould, qui l'accuse de l'avoir violé à deux reprises. Sa plainte avait été déposée en août 2018, peu avant le tournage en Corée du Nord des images diffusées par "Complément d'enquête". Par ailleurs, dans une enquête publiée par "Mediapart" en avril dernier, treize femmes l'accusent de violences sexistes et sexuelles. Présumé innocent en justice, l'acteur de 74 ans nie les faits.