L'humour arrive en force sur France 2. À la rentrée, la chaîne publique proposera "En bande organisée", un nouveau programme, produit par Arthur et destiné à renforcer son dimanche après-midi. À la tête de cette émission, dont le pilote a été tourné au Studio Gabriel, deux humoristes en vogue : Philippe Caverivière, confirmé dans "Quelle époque !" le samedi soir, et Alex Vizorek, qui retrouvera son acolyte également sur RTL.
Un duo "improbable", en convient Philippe Caverivière dans une interview au "Figaro". "Il y a Lord Brett Sinclair et Danny Wilde. Et il y a l'intello gaucho et le G.O. du camping", caricature-t-il. Sur le fond, l'humoriste qui raille la communication des invités politiques chaque matin sur RTL compare "En bande organisée" à une "sorte de talk-show qui tire vers le 'Saturday Night Live'".
Si le pilote, qui a convaincu la direction de France Télévisions, est conservé tel quel, l'émission s'ouvrira par un monologue des deux humoristes puis s'articulera autour de plusieurs séquences. Philippe Caverivière et Alex Vizorek interrogeront, par exemple, le même invité à tour de rôle et l'un comme l'autre ne se priveront pas d'intervenir pour perturber l'échange. "Je vais rentrer dans la salle d'Alex, et Alex va rentrer dans la mienne", annonce d'ores et déjà Philippe Caverivière.
"On a parlé de l'actu avec un envoyé spécial un peu décalé qui a été un coup en Ukraine, un coup aux États-Unis, un coup en Corée... Alex Viz a traité de la presse quotidienne régionale, et moi, j'ai fait un petit truc sur l'actu internationale", ajoute Philippe Caverivière.
"Je pense qu'il y a un mouvement que nous avons entamé la saison dernière qui est le renforcement et le retour de l'humour sur France Télévisions et sur France 2", avait insisté Stéphane Sitbon-Gomez, le mardi 11 juillet 2023 lors de la conférence de presse de rentrée.
À LIRE AUSSI : Sophie Davant sur France 3, Faustine Bollaert le samedi, Frédéric Lopez en prime... Quoi de neuf sur France Télévisions à la rentrée ?
Le directeur des antennes et des programmes avait, à ce titre-là, annoncé une nouvelle formule pour "Samedi d'en rire", l'hebdomadaire de Jean-Luc Lemoine sur France 3.