Alors que "Télématin " est, une nouvelle fois, dans l'oeil du cyclone après les révélations de "Télérama" sur l'ambiance en coulisses et le comportement de Thomas Sotto, Vincent Valinducq donne les raisons de son départ de la matinale de France 2 .
Le 8 janvier dernier, le médecin Vincent Valinducq intégrait "Bonjour !", la toute nouvelle matinale de TF1 en tant que chroniqueur santé. Un poste qu'il avait occupé, pendant 4 ans, dans "Télématin" sur France 2. Interrogé par nos confères de "Télé-Loisirs", celui qui tient la chronique quotidienne "Allô le doc" à 8h25 dans la matinale de Bruce Toussaint souligne tout d'abord la bonne ambiance qui règne autour du programme de TF1 : "Les liens se sont très vite formés. En plus d'être complémentaires, on est aussi très solidaires".
À LIRE AUSSI : "Je n'ai jamais vu un animateur dont tout le monde avait aussi peur" : Plusieurs collaborateurs de "Télématin" dénoncent le comportement de Thomas Sotto en coulisses
Également interrogé sur les différences entre les matinales de la Une et de la Deux, celui qui, comme Maud Descamps a quitté "Télématin" pour "Bonjour !" le reconnaît : "Il y a un esprit de bande maintenant que je retrouvais moins dans 'Télématin'."
Il explique notamment cela par le fait que "les chroniqueurs tournaient souvent donc nous étions moins proches." Pour lui, la très récente création du programme de TF1 par rapport aux très nombreuses années d'ancienneté de "Télématin" y est aussi pour quelque chose : "C'est aussi une matinale dont la structure, qui a près de 40 ans, fonctionnait déjà parfaitement. Avec 'Bonjour !', nous avons dû tout construire ensemble. La production a confiance et nous écoute quand on a une idée d'amélioration. C'est très agréable."
Toutefois, Vincent Valinducq nuance ses propos. Ce n'est pas l'ambiance au sein de "Télématin" qui a guidé son choix de rejoindre l'émission concurrente. Loin s'en faut. Il affirme que "Télématin" a été "une super aventure" pour lui et raconte : "J'avais vécu une période compliquée avec le décès de mes parents en 2022. J'avais envie de changement dans ma vie. 'Bonjour !' est arrivé au bon moment. Je ne pouvais pas refuser."
Des changements sont prévus à la rentrée dans les matinales, que ce soit sur TF1 ou France 2. Alba Ventura rejoint "Bonjour !" en tant que chroniqueuse, tandis que Marie Portolano quitte la coanimation de "Télématin", remplacée par Flavie Flament.