La photo (trop ?) parfaite. Sans doute pour rassurer une opinion publique britannique inquiète de l'état de santé de Kate Middleton, le palais de Kensigton a publié, ce dimanche 10 mars 2024 sur ses réseaux sociaux, un cliché de la princesse de Galles tout sourire, assise sur une chaise en rotin et entourée de ses trois enfants George, Charlotte et Louis.
À LIRE AUSSI : Kate Middleton retouchée et enlaidie en couverture d'un magazine australien
L'image a été accompagnée de la légende : "Merci pour vos voeux et votre soutien continu au cours des deux derniers mois. Je souhaite à tout le monde une joyeuse Fête des mères", célébrée au Royaume-Uni ce dimanche, indique encore ce court message, signé "C" pour Catherine. Pour donner un peu plus de crédit à sa communication, le palais a précisé, dans un communiqué, que la photo de Kate Middleton – hospitalisée pour une opération de l'abdomen le 16 janvier 2024 et absente de la sphère médiatique depuis la messe de Noël de la famille royale à Sandringham – a été prise à "Windsor plus tôt cette semaine".
Le discours était donc parfaitement rodé pour répondre à la parution d'une photo non posée dans des médias américains spécialistes des célébrités et une confusion autour de la présence de la princesse à un événement officiel en juin prochain. C'était sans compter l'oeil averti des observateurs de la monarchie britannique qui ont relevé dans ce cliché une succession d'incohérences.
Par exemple, Associated Press a déclaré auprès de Sky News que la photo montrait une "incohérence dans l'alignement de la main gauche de la princesse Charlotte". "Un examen plus approfondi a révélé que la source a manipulé l'image d'une façon qui n'est pas conforme aux standards d'AP en matière de photo", a poursuivi l'agence américaine, qui a été la première à retirer la photo de ses fils. D'autres observateurs se sont par ailleurs étonnés de l'absence d'alliance au doigt de Kate, qui a épousé le prince William, héritier du trône, en 2011.
En France, Associated Press a été imitée par l'Agence France Presse. "Il est apparu que l'image fournie par le palais de Kensington aujourd'hui (dimanche) de Kate et de ses enfants a été modifiée. Elle a en conséquence été retirée du service AFP et ne doit plus être utilisée d'aucune façon", a indiqué l'AFP à l'instar de Reuters et Getty.
"Le palais de Kensington a publié dimanche une photo manipulée de la princesse Kate, une anomalie qui a conduit l'AFP et d'autres grandes agences de presse à dépublier ce cliché, première image officielle diffusée depuis l'opération de la princesse mi-janvier", a écrit dans la même veine Jean-François Guyot, journaliste spécialisé dans l'actualité des célébrités à l'AFP. À défaut de tranquilliser les Britanniques, cette opération de communication mensongère risque – au contraire – de réalimenter les spéculations autour de l'état de santé de Kate Middleton.
Ce lundi 11 mars 2024, en fin de matinée, Kate Middleton a publié un communiqué d'excuses. "Je voulais exprimer mes excuses pour toute confusion causée par la photo de famille que nous avons partagée hier (dimanche)".