Une certaine presse n'a toujours pas digéré la nomination en tant que ministre de Najat Vallaud-Belkacem à l'Education Nationale. Après les cris d'une partie de la droite, un hebdomadaire conservateur et un autre d'extrême droite relaient leur parole. "L'ayatollah", titre cette semaine Valeurs Actuelles, avec cette accroche : "La ministre de la Rééducation nationale", en référence à son projet polémique sur l'ABCD de l'égalité lorsqu'elle était ministre des Droits des femmes.
Minute assume plus que jamais sa ligne éditoriale raciste : "La provocation Vallaud-Belkacem, Une Marocaine musulmane à l'Education Nationale". Une manchette qui a scandalisé SOS Racisme et Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS, estimant que le journal "doit être juridiquement condamné". Ce n'est pas la première fois que Minute verse dans le racisme. En novembre dernier, il titrait à propos de Christian Taubira "maligne comme un singe, elle retrouve la banane". Interrogée à ce sujet à la sortie du conseil des ministres aujourd'hui, Najat Vallaud-Belkacem a préféré citer Pierre Desproges :
"Pour le prix d'un journal, vous avez la nausée et les mains sales", NVB cite Desproges pour répondre à Minute pic.twitter.com/a0UK1hrwjk
- Delphine Legouté (@DelphineLegoute) 3 Septembre 2014
Plusieurs députés ont signé dans Libé une tribune pour défendre la ministre : "Il faut condamner les attaques contre Najat Vallaud-Belkacem". "Pour tout ce qu'elle représente et tout ce qu'elle entreprend, démontrant sa compétence et sa légitimité, nous réaffirmons notre soutien et notre fierté de compter Najat Vallaud-Belkcacem comme la numéro trois du gouvernement. Elle incarne une France jeune, diverse et moderne, que rejettent les extrémistes de tout poil", écrivent-ils. Sur Twitter aussi, même si certains adhèrent à la ligne éditoriale de "Minute" et/ou de "Valeurs Actuelles", les réactions idignées n'ont pas tardé :
Gerbant. RT @MBellec Je crois que @Valeurs va aussi faire parler de lui cette semaine. pic.twitter.com/pUehQGI1cG
- Julien Mielcarek (@julienmielcarek) 3 Septembre 2014
Racisme, sexisme, délires de la théorie du genre : les procès en sorcellerie faits à Najat Vallaud-Belkacem http://t.co/RXLh9RKdRP
- Vincent Daniel (@VincentDanie_l) 3 Septembre 2014
Surpris que la Une de @Valeurs ne provoque pas plus de réactions... Elle est quand même d'une violence inouïe !
- AmineK (@Amk84000) 3 Septembre 2014