Coup dur pour les fans français de "Veronica Mars". L'adaptation sur grand écran de leur série préférée créée par Rob Thomas et portée par Kristen Bell ne sortira en effet pas en salles. Confirmant une rumeur insistante, le distributeur Warner Bros. a ainsi annoncé que le long-métrage ne sortirait qu'en vidéo à la demande dans l'Hexagone, le 14 mars prochain.
Le film paye en fait son mode de financement original. Rappelons que depuis 2007, les fans espéraient fébrilement une adaptation au cinéma de leur série préférée diffusée entre 2004 et 2007 sur la chaîne américaine CW, puis sur M6 et 13ème rue en France. Un projet un peu fou qui avait souvent été évoqué par Rob Thomas et Kristen Bell, partants tous deux depuis le début.
Mais faute du soutien de Warner Bros, qui refusait de financer le moindre projet, Rob Thomas et Kristen Bell avaient finalement décidé de miser sur la générosité des fans en lançant un appel aux dons sur la plate-forme de crowdfunding Kickstarter. Le résultat avait rapidement dépassé leurs attentes. Alors que l'objectif était de réunir 2 millions de dollars, la campagne de levée de fonds avait finalement permis de récolter près de 5,7 millions de dollars. Un record permettant à "Veronica Mars", le film, de voir le jour.
Problème, ce mode de financement n'a pas favorisé la distribution en salles du film comme l'a expliqué samedi Rob Thomas, dans un message à ses co-producteurs sur Kickstarter. Le créateur de la série a ainsi confié que le film ne sortirait au cinéma que dans quelques centaines de salles aux Etats-Unis. "Obtenir plus de salles aurait peut-être été plus simple si nous n'avions pas promis que tous ceux qui donnaient 35 dollars ou plus pour financer le film recevraient une copie numérique dans les jours suivant sa sortie en salle. Ce sont des maths de base : les salles de cinéma essayent de projeter des films que les gens viendront voir, et c'est plus risqué quand plus de 65.000 personnes obtiennent des copies du film le week-end de sa sortie" a-t-il expliqué.
Le créateur de "Veronica Mars" a rappelé que son but avait toujours été "que chaque personne soutenant le film puisse le voir le plus tôt possible". Il s'est donc estimé satisfait du résultat. Les internautes qui ont payé 35 dollars ou plus recevront ainsi des instructions pour obtenir leur copie numérique dès le 14 mars, tandis que les autres pourront, le même jour, payer leur version sur les plate-formes de vidéos à la demande.