"Versailles" s'exporte. Mercredi soir, la chaîne britannique publique BBC Two diffusait à 21h30 le premier épisode de la série de Canal+. Et le public a répondu présent puisque ce premier épisode a rassemblé 1,8 million de Britanniques. Un bon démarrage pour la chaîne publique, mais qui ne signe pas de record : "Wolf Hall" avec Damian Lewis avait démarré devant 3,9 millions de curieux en 2015 et "Top of the Lake" par Jane Campion, en 2013, avait séduit 1,9 million de personnes.
Outre-Manche, cette série au budget imposant a fait couler beaucoup d'encre, étant jugée comme "la série la plus choquante jamais diffusée à la télévision britannique" par le Daily Mail. "Il s'agit de la nouvelle série événement de la BBC, qui a coûté 21 millions de livres à produire - mais il semble qu'une infime partie de cette somme seulement ait servi à financer les costumes", s'amusait le quotidien, qui résumait le pilote à une "scène de sexe homosexuel, un prince qui se travestit, et une reine qui a un penchant pour les nains". Toutefois, hier, le CSA britannique affirmait ne pas avoir reçu de plaintes depuis la diffusion...
En France, 750.000 abonnés à Canal+ en moyenne ont suivi la première saison de "Versailles", diffusée fin 2015, dans laquelle le Britannique George Blagden campe le Roi Soleil aux côtés de Noémie Schmidt, Alexander Vlahos, Tygh Runyan et Anna Brewster. Une deuxième saison de la série avait été commandée avant même la diffusion de la première, et son tournage a d'ores et déjà commencé.