La régie en surchauffe. Les programmes de BFMTV, RMC ainsi que de l'ensemble des chaînes nationales (RMC Story, RMC Découverte) et locales du groupe Altice ont été brusquement interrompus ce dimanche 14 avril 2024. Selon "Le Parisien", le bâtiment du groupe Altice à Paris a été victime d'une panne de climatisation ayant entraîné une surchauffe de la régie finale et son arrêt.
À LIRE AUSSI : "Nous nous excusons pour la gêne occasionnée" : "Estelle midi" brusquement interrompue par "un gros problème technique" sur RMC et RMC Story
Si l'antenne de BFMTV a montré des premiers signes de faiblesse dès 16h26 – un bug empêchait le lancement de la météo – le canal 15 est officiellement tombé en rade à 16h32. "L'aprèm info", alors en cours de diffusion, a été interrompu et "BFM Story Week-end" n'a tout simplement pu être diffusé. À la place, une bande de secours tournait en boucle. "Nous avons pu relancer la clim. C'est en train de repartir mais il faut le temps que la température redescende et que les serveurs se relancent. Il faudra voir ensuite s'il n'y a pas eu de dégâts", expliquait au plus fort de la crise au "Parisien" une source en interne.
À LIRE AUSSI : Une énorme panne empêche Europe 1, Virgin Radio et RFM de diffuser leurs programmes pendant plusieurs heures
Ce n'est qu'1h45 plus tard, à 18h17 précises, que Benjamin Duhamel, présentateur de "C'est pas tous les jours dimanche", est apparu à l'antenne. "Bonsoir à tous ! Vous regardez BFMTV. Il est 18h17. Nous reprenons le fil de l'actualité en direct après une interruption de notre antenne liée à un problème technique évidemment indépendant de notre volonté. Veuillez accepter toutes nos excuses et celles de la rédaction. Tout de suite 'C'est pas tous les jours dimanche'", a-t-il déclaré lors de la reprise d'antenne. Benjamin Duhamel a ensuite pu orchestrer un nouveau débat des européennes 2024 opposant Raphaël Glucksmann, candidat de l'alliance Place publique/Parti socialiste, à François-Xavier Bellamy, son homologue chez Les Républicains. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Malgré la panne, BFMTV était, ce dimanche, leader des audiences des chaînes info avec une part d'audience moyenne de 2,4%, à égalité avec LCI. CNews est troisième (2,0%) et Franceinfo ferme la marche en quatrième position (0,7%). S'agissant des autres antennes du groupe Altice, si la panne a été rapidement réparée du côté de RMC, elle a altéré la diffusion des programmes de RMC Story pendant près de trois heures (15h40 - 18h40 environ). En dépit de ce bug, le canal 23 affiche une audience moyenne de 2,0% hier (1,7% pour RMC Découverte). Un score au-dessus de sa moyenne.