Antenne très perturbée. Europe 1 a été victime, ce samedi, d'un problème technique persistant qui a empêché toute diffusion des programmes de la grille d'été de la station. Les musicales, RFM et Virgin Radio, appartenant au même groupe Lagardère, ont elles aussi été concernées. Contacté par "Le Figaro", le média a précisé que cela serait du "à un problème technique lié à une coupure d'électricité, certainement en raison de la chaleur".
Il était exactement 10h58, ce samedi, lorsque la page de publicité précédant "Samedi en France" a été soudainement interrompue par un interminable silence. Une bande musicale de secours a été proposée ensuite en attendant le rétablissement de l'antenne. C'est ainsi que l'émission présentée par William Leymergie n'a pu être diffusée entre 11h et 12h. "Le marché de midi", "Europe midi week-end" et "Il n'y a qu'une vie dans la vie" sont aussi passés à la trappe.
Près de trois heures après son apparition, Europe 1 a informé ses auditeurs, dans un tweet, qu'elle rencontrait "un problème technique". "Nous sommes malheureusement dans l'incapacité de diffuser vos programmes favoris pour le moment. Nous faisons tout notre possible pour revenir à votre programmation habituelle. Merci pour votre compréhension et votre fidélité", a expliqué la station à 14h34 dans un communiqué.
Durant la journée, le site web fonctionnait sur les téléphones portables, mais pas sur les ordinateurs. Le même message a été tweeté avec les comptes de RFM et Virgin Radio respectivement à 15h16 et 15h42.
A 15 heures, les célèbres cloches du top horaire d'Europe 1 ont finalement sonné. François-Xavier Lambert, présentateur du flash, a brièvement évoqué la panne dont a été victime la station avant d'enchaîner avec les titres.
"Avant de faire un point sur l'actualité, vous l'avez sans doute remarqué, notre antenne est perturbée depuis ce matin par un problème technique. Nos équipes sont au travail afin de rétablir vos programmes le plus rapidement possible. Veuillez-nous excuser pour cette gêne", a déclaré le présentateur avant de céder la place à la deuxième heure de "Hondelatte raconte".
Si la situation semblait revenir à la normale sur Europe 1 en milieu d'après-midi, RFM et Virgin Radio, elles, ont été contraintes de diffuser une bande de secours plusieurs heures après. Celle diffusée sur RFM, difficilement audible par instants, a pris fin peu après 17h.