L'atmosphère était tendue dans la salle de presse de Bruxelles. Hier, "Quotidien" a salué la réaction du journaliste Nicolas Gros-Verheyde, qui s'est accroché avec le groupe de Marine Le Pen en conférence de presse au Parlement européen. Le correspondant spécialisé dans les questions européennes de "Sud Ouest" s'est agacé que la présidente du Rassemblement national soit applaudie par des députés européens assis aux côtés des journalistes.
Jeudi matin, en conférence de presse du groupe populiste européen emmené par la Ligue italienne et le RN, Marine Le Pen a été longuement applaudie par la salle après avoir pris la parole devant les journalistes. Surpris de la scène, Nicolas Gros-Verheyde s'est levé pour interpeller l'ex-candidate à la présidentielle de 2017 : "Excusez-moi, je suis journaliste. C'est une salle de presse. C'est une conférence de presse !". "Mais calmez-vous monsieur ! Qui êtes-vous d'abord ?", a lancé Gilbert Collard, assis parmi les journalistes.
"Je suis calme ! Je suis correspondant de 'Sud Ouest', voilà ! Excusez-moi ! C'est une conférence de presse. Ce n'est pas une salle de débat et d'applaudissements. Vous devez respecter cette règle ! Vous ne faites pas ce que vous voulez", s'est emporté Nicolas Gros-Verheyde, provoquant un brouhaha dans la salle de presse. Il a ajouté : "Cette règle doit être respectée ! Les journalistes n'interviennent pas dans l'assemblée. Excusez-moi, vous donnez l'ordre à vos députés d'arrêter d'applaudir !". "On applaudit qui on veut, non ?", s'est énervé Gilbert Collard.
Quelques minutes plus tard, un autre journaliste faisant office d'huissier est venu confirmer les propos du journaliste de "Sud Ouest", alors que les députés européens ont continué d'applaudir chacune des interventions. "Excusez-moi, il y a un règlement dans cette salle de presse qui fait voir à l'article 6 qui dit que les conférences de presse ne sont pas des réunions politiques. Donc, on demande aux participants de ne pas applaudir. C'était le sens de mon collègue. Je vous demande pardon pour mon intervention. C'est juste pour préciser les règles de notre travail", a-t-il expliqué. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.