Un discours à contre-courant. Ce matin, sur RMC et sur RMC Découverte, Jean-Jacques Bourdin recevait Jules Siran, co-secrétaire fédéral du syndicat Sud-Education, qui appelait en ce jour de deuil national les enseignants à ne pas respecter la minute de silence prévue en début d'après-midi en hommage à Jacques Chirac, ancien président de la République disparu jeudi dernier.
Un dialogue de sourds s'est dès lors engagé entre Jean-Jacques Bourdin et son invité, par ailleurs enseignant dans un collège de la région parisienne. "Est-ce-que vous respectez ce deuil national ?", s'est interrogé le titulaire de "Bourdin Direct". "On appelle les enseignantes et les enseignants à ne pas y participer", a réagi Jules Siran dans un rappel qui avait valeur de réponse. Mais alors que Jean-Jacques Bourdin revenait à la charge, l'enseignant a fini par reconnaître à propos du deuil national : "On n'y accorde pas un respect particulier".
"Vous ne respectez pas la mémoire de Jacques Chirac ! C'est du non pour dire non", a résumé Jean-Jacques Bourdin, qui n'a pas caché son étonnement. Sans se démonter, son interlocuteur n'a pas hésité à employer le mot d'"oppression" pour qualifier la circulaire en lien avec la journée de deuil national, dénonçant l'"excès de zèle" du ministre de l'Education nationale qui souhaitait associer les enseignants et les élèves à la minute de silence.
"On peut être opposé à la minute de silence, mais en même temps en profiter pour apprendre à ses élèves des quantités de choses autour de Jacques Chirac !", s'est exclamé le journaliste. Un argument qui n'a une nouvelle fois pas convaincu l'enseignant, qui a pointé du doigt les fiches éducatives mises à sa disposition, qui seraient dénuées d'esprit critique selon lui.
"L'ensemble du dispositif est un dispositif mémoriel de communication", a résumé Jules Siran quelques instants plus tard, tout en finissant par lâcher, pour résumer sa position par rapport à Jacques Chirac : "C'est pas un modèle pour les enfants, chacun en conviendra". "Dans l'Histoire, le personnage qui est un modèle pour les enfants, vous en connaissez un, vous ?", a réagi à son tour Jean-Jacques Bourdin avant que son invité ne réponde par la négative. puremedias.com vous propose de revoir un extrait de cet échange.