Un titre trop connoté. Dans un communiqué ce lundi, Michel Hazanavicius annonce changer le titre de sa prochaine comédie en raison de la guerre en Ukraine. A l'origine, son film devait s'appeler "Z (comme Z)". Finalement, le long-métrage s'appellera "Coupez !". Sa sortie en salles obscures est prévue le 15 juin prochain selon la bande-annonce du film.
"Au vu de la charge symbolique prise par la lettre Z depuis le début de la guerre en Ukraine, et à la demande de cinéastes ukrainiens, j'ai décidé de changer le titre de mon film", déclare le réalisateur de "The Artist" et des deux premiers opus de "OSS 117". Depuis le début du conflit ukrainien, la lettre Z est devenue le symbole des envahisseurs russes. Elle apparaît notamment sur des chars russes qui attaquent les villes d'Ukraine.
Il poursuit : "Ce titre était peut-être drôle quand nous avons fini le film il y a quelques mois. Il ne l'est plus du tout et je ne peux pas l'assumer". Michel Hazanavicius assure que sa comédie est faite "pour apporter de la joie" : "En aucun cas, je ne voudrais qu'il soit associé de près ou de loin à cette guerre". "Je suis donc très heureux d'en changer, et dans cette mesure de marquer mon soutien le plus total au peuple ukrainien", souligne le cinéaste. Et de conclure : "J'en profite pour remercier toutes les équipes de production, distribution, promotion et exploitation qui ont rendu cette décision possible".
"Coupez !" est loin de parler du conflit en Europe de l'Est. La comédie raconte comment le tournage d'un film d'horreur vire à la catastrophe : alors qu'ils tournent un film sur les zombies, l'équipe technique est attaquée par de véritables morts-vivants. Du côté du cast, Romain Duris incarnera Rémi, le réalisateur, du film sur les zombies. Il donnera la réplique à Matilda Lutz ("Ils étaient dix" sur M6), Bérénice Bejo, Luana Bajrami, Finnegan Oldfield ("Le Poulain", "La Terre des hommes"), Grégory Gadebois ("Présidents", "J'accuse"), Jean-Pascal Zadi ("Tout simplement noir") et Charlie Dupont ("La faute à Rousseau" sur France 2).