C'est à 20h35 que France 2 lancera en grandes pompes la quatrième saison de sa série déjà culte, "Fais pas ci, fais pas ça". Portée entre autres par Valérie Bonneton, Isabelle Gélinas, Bruno Salomone et Guillaume de Tonquédec, la série d'Anne Giafferi et Thierry Bizot attire chaque saison un public de plus en plus large. Si vous hésitez à lâcher le "Mentalist" de TF1 ou les castings de "La France a un Incroyable Talent" sur M6, puremedias.com vous donne dix raisons de zapper sur France 2 ce soir.
On peut se demander comment les créateurs de séries n'ont pas pu penser plus tôt au concept de "Fais pas ci, fais pas ça". En effet, celui-ci est simple comme tout : suivre deux familles voisines dans leur quotidien. D'un côté, les Lepic, petite famille "classique" avec quatre enfants. De l'autre, les Bouley, famille recomposée avec deux enfants. Si leur mode de vie est plutôt différent, il permet aux téléspectateurs de se retrouver dans les personnages. Leur vie n'a rien d'extraordinaire - si on exclut bien évidemment la sombre mort du personnage joué par Anémone dans la saison 2 - mais leurs péripéties sont racontées avec un humour quasiment sans faute qui se fait rare de nos jours à la télévision.
Si tous les acteurs jouent particulièrement bien, c'est probablement Valérie Bonneton qui tire le mieux son épingle du jeu. En jouant le rôle de Fabienne Lepic, mère au foyer toujours au bord de la crise de nerfs, l'actrice a pu montrer plusieurs facettes de son talent, entre émotion et humour. "Fais pas ci, fais pas ça" a d'ailleurs fait exploser sa carrière d'actrice puisqu'elle multiplie les apparitions au cinéma, comme dans les très remarqués "Petits Mouchoirs" de Guillaume Canet aux 5,4 millions d'entrées où elle jouait le rôle de la femme de François Cluzet... son ex-mari à la ville !
Et justement, Valérie Bonneton est l'un des éléments cultes du générique de "Fais pas ci, fais pas ça" grâce à son "A TAAAAAAAAAABLE !" hurlé à la fin de celui-ci. Un générique particulièrement efficace et énergique sur lequel on prend plaisir à chanter. En effet, la musique choisie n'est autre qu'un remix du célèbre "Fais pas ci, fais pas ça" de Jacques Dutronc. Pour la quatrième saison, on découvre de nouvelles images, tout en gardant bien évidemment la musique et le cri de fin.
Des invités dans une série française ? On se souvient ces dernières années de Johnny Hallyday dans "Commissaire Moulin" sur TF1 ou encore Amel Bent dans "Affaires étrangères" sur la même chaîne. Le procédé est plutôt rare en France alors qu'il est monnaie courante outre-Atlantique. Cependant, dans "Fais pas ci, fais pas ça", c'est une toute autre tendance. Dès la saison 2, on a pu voir de nombreuses personnalités telles Anémone, Patrick Bruel, Pascal Légitimus, Mathilda May ou Barbara Schulz. Pour la saison 3, la série a pu compter sur Bruno Solo, Isabelle Nanty, Pierre Mondy, Eva Darlan et Héléna Noguerra. André Manoukian , lui, a fait de nombreuses apparitions au fil des saisons en tant que père de Tiphaine (Alexandra Gentil) et devrait même être au centre d'un épisode de cette quatrième saison. Et cette année, deux nouveaux voisins font leur arrivée dans le quartier des Lepic et des Bouley : Anthony Kavanagh et Frédérique Bel !
La loi étant très stricte concernant le travail des enfants, leurs rôles sont de plus en plus réduits à l'écran... La production de "Fais pas ci, fais pas ça" a néanmoins réussi à s'adapter pour que les trois enfants de la série (Yaniss Lespert, Alexandra Gentil et Tiphaine Haas sont tous trois majeurs) puissent conserver leur rôle dans la série. Et force est de constater qu'en plus de participer à l'intrigue - on se souvient des disputes entre les deux familles lorsque Christophe Lepic et Tiphaine ont débuté une relation -, tous les enfants participent au côté comique de la série. Comment se passer d'eux ?!
"Modern Family". En trois saisons aux Etats-Unis, cette série est parvenue sans problème à s'imposer et rencontre un véritable succès sur son territoire où elle a été récompensée à de multiples reprises mais également en France où la série rassemble grâce à Internet de plus en plus de fans. Le pitch ? Des caméras suivent la vie de trois familles, toutes liées par le sang avec confessions des membres... Très proche donc de la saison 1 de "Fais pas ci, fais pas ça" dans laquelle les Lepic et les Bouley participaient à une sorte de programme de télé-réalité, concept abandonné pour les saisons suivantes. La rumeur veut que le concept français ait été proposé aux diffuseurs américains qui l'ont refusé mais s'en sont inspirés pour "Modern Family"...
Depuis le passage en prime-time de la série pour la saison 2, la production a décidé de faire la promotion de "Fais pas ci, fais pas ça" sur le net en plus des différents teasers diffusés sur France 2. Pour la saison 3, les fans ont ainsi pu découvrir un épisode en avant-première sur le site officiel de la série. Cette année, la méthode a été réitérée puisque lundi, les fans de la page Facebook de "Fais pas ci, fais pas ça" ont pu découvrir le quatrième épisode de cette saison ainsi que les dix premières minutes du premier épisode sur le site de France 2. Mais ce n'est pas tout : dans la série, Denis Bouley (Bruno Salomone) se cherche au niveau professionnel. En 2011, le père de famille a ainsi décidé de se lancer dans le coaching à travers un site internet lancé au début du mois. Une initiative originale et très réussie.
D'abord lancée en access prime-time le samedi à 19 heures, France 2 a fait le pari pour la saison 2 de programmer la série le mercredi à 20h35, près de deux ans après la fin de la première. Un pari réussi puisqu'en 2009, "Fais pas ci, fais pas ça" a réuni plus de 4 millions de téléspectateurs. Mieux encore : là où plusieurs séries faiblissent au fur et à mesure des années, l'an dernier, "Fais pas ci, fais pas ça" a rassemblé en moyenne 4,6 millions de téléspectateurs (avec un pic à 5,6 millions pour le cinquième épisode) et plus de 17% du public. La quatrième saison a donc pour objectif de faire aussi bien voire mieux !
Rares sont les séries françaises qui séduisent aujourd'hui le public et les critiques. Hormis quelques essais concluant sur TF1 ("Doc Martin" ou "Mes amis, mes amours, mes emmerdes"), la plupart sont généralement des productions signées Canal+ ("Platane", "Hard", "Braquo", "Maison Close"...). "Fais pas ci, fais pas ça", par son caractère novateur, drôle et joyeux, a réussi à se faire une place parmi celles-ci et se compte désormais parmi les meilleures séries originales diffusées dans l'hexagone.
C'était l'un des rêves des fans de la série : avoir un grand épisode de 1h30 à 2 heures porté sur grand écran. C'est désormais chose faite ! En plus de la saison 5 qui sera prochainement tournée, les auteurs de la série travaillent sur l'écriture du scénario d'un film issu de "Fais pas ci, fais pas ça". Selon les dernières informations, celui-ci suivrait les Lepic et les Bouley dans un univers différent, comme la montagne. Le tournage est annoncé pour le printemps 2012...