Nicolas Hulot remet un pied à Ushuaïa. Ce jeudi, Ushuaïa TV, la chaîne découverte du groupe TF1, proposera une soirée spéciale consacrée aux trente ans de la marque longtemps incarnée par l'actuel ministre de la Transition écologique et solidaire. À cette occasion, Bénédicte Le Chatelier, journaliste de LCI, recevra l'ancien présentateur, à 20h40, pour un entretien dans lequel il reviendra sur "les moments les plus marquants de l'histoire de l'émission".
La soirée spéciale d'Ushuaïa TV se poursuivra à 21h15 avec la diffusion de "Ushuaïa extrême nature", condensé des séquences les plus mémorables de "Ushuaïa, le magazine de l'extrême", "Opération Okavango" et "Ushuaïa Nature". À 22h45, la chaîne proposera à ses téléspectateurs de revivre les meilleurs moments de "Okavango". De 00h30 au petit matin, les fidèles pourront ensuite retrouver les cinq "numéros les plus plébiscités" - selon TF1 - d'"Ushuaïa Nature".
Par ailleurs, tout au long du mois de septembre, la chaîne proposera "30 ans d'Ushuaïa racontés par...", un programme court dans lequel des personnalités, parmi lesquels le prince Albert II de Monaco, Antoine, Sylvain Augier, Christine Kelly, Estelle Denis, Sophie Jovillard, Évelyne Dhéliat, Florent Pagny, Antoine de Maximy, Anggun ou encore Bixente Lizarazu, raconteront l'impact que l'émission animée par Nicolas Hulot a eu sur leur vie.
"Ushuaïa, le magazine de l'extrême" est né le dimanche 13 septembre 1987 sur l'antenne de TF1, qui vient alors tout juste d'être privatisée. Selon "Le Dictionnaire de la télévision française", l'émission n'est alors qu'un programme mensuel en plateau "mêlant exploit sportif plus ou moins motorisé et immersion dans des espaces naturels". Programmée en deuxième partie de soirée, l'émission placée sous le haut patronage de Dominique Cantien, alors directrice des variétés de TF1, s'affirme progressivement comme un succès et perdure jusqu'en 1995.
L'année suivante, l'émission bascule en première partie de soirée dans une formule repensée et intitulée "Opération Okavango". Coûteuse, celle-ci ne durera qu'un an et sera remplacée, en octobre 1998 par "Ushuaïa Nature". Après un peu moins de 50 numéros, l'émission - en forte baisse d'audience - s'achève en 2012. Cette année-là, le dernier numéro du programme diffusé sur TF1 sera suivi par moins de 3 millions de téléspectateurs.