Un débat inaudible mais ne contrevenant pas aux règles de la télévision. Hier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a publié une décision rendue le 7 juillet dernier concernant une séquence diffusée le 6 mai 2021 dans "Touche pas à mon poste" sur C8. Celle-ci avait été signalée dans la foulée à ses services.
En cause, un débat intitulé "Faut-il interdire les abattoirs ?" au cours duquel, Solveig Halloin, militante animaliste, avait comparé les lieux d'abattages des animaux aux camps de concentration nazis de la Seconde guerre mondiale. "Faut-il moderniser Treblinka ?", avait-elle par exemple fait mine de s'interroger, en référence au centre d'extermination nazi polonais et aux propositions de ceux qui souhaitent que des mesures de protection supplémentaires soient prises dans les abattoirs. "La préméditation d'un meurtre de masse et son exécution (...) ça s'appelle un génocide. Ce sont des gens qui sont génocidés", avait-elle aussi estimé, provoquant la colère de Benjamin Castaldi, qui avait menacé de quitter le plateau de Cyril Hanouna.
Dans sa décision, le CSA a affirmé comprendre que ces "propos tenus par une des participantes au débat aient pu choquer". "Il a cependant observé qu'ils avaient été vivement dénoncés en plateau. Par ailleurs, il a constaté que différents points de vue sur le sujet de la fermeture des abattoirs avaient été exprimés". Et le régulateur de conclure : "Dans ces conditions, le Conseil n'a pas constaté de manquement de la chaîne à ses obligations. Il n'est donc pas intervenu auprès d'elle".