Un débat inaudible. Jeudi soir dans "Touche pas à mon poste" sur C8, Cyril Hanouna avait décidé d'organiser un débat autour des abattoirs, quelques jours après la publication d'une nouvelle vidéo choc de l'association L214 montrant un abattoir de porcs à Quimper dans lequel les animaux sont violentés avant d'être tués. Pour réagir à ce dossier sensible, l'animateur avait décidé d'inviter Solveig Halloin, militante de la cause animale, en lutte contre l'exploitation et la consommation des animaux et Baptiste Marchais, présenté comme un amateur de viande.
Mais dès le début des échanges, Solveig Halloin, qui s'était déjà illustrée par le passé sur le plateau de "Balance ton post" sur la même chaîne, a filé la métaphore entre l'abattage des animaux et la Shoah. "Faut-il moderniser Treblinka ?", a-t-elle fait mine de s'interroger, en référence au centre d'extermination nazi polonais et aux propositions de ceux qui souhaitent que des mesures de protection supplémentaires soient prises dans les abattoirs. "La préméditation d'un meurtre de masse et son exécution (...) ça s'appelle un génocide. Ce sont des gens qui sont génocidés", a estimé la jeune femme en référence aux truies présentes dans la vidéo de L214.
Une comparaison qui a ulcéré Benjamin Castaldi , assis à ses côtés. "En une phrase, vous terminez le débat. Quand j'entends ça, avec ce que je sais et ce que j'ai vécu, j'ai envie de quitter le plateau !", a menacé le chroniqueur en joignant le geste à la parole. S'il est finalement resté, il a fait sortir Solveig Halloin de ses gonds. L'intéressée a au contraire estimé que nier son analogie revenait à insulter les victimes et les survivants de la Shoah. "Les survivants en sortant des camps ont dit que c'était la même chose !". La militante a ensuite qualifié une truie apparaissant à l'image de "victime innocente issue d'un viol, qui a subi un marathon gestatif, qui a été désanfantée toute sa vie".
La suite des échanges a été très tendue ; Solveig Halloin n'hésitant pas à traiter ses interlocuteurs de "nasillards". "Le cri est une expression juste et la colère également !", s'est-elle encore exclamée alors que Cyril Hanouna l'invitait à se calmer. puremedias.com vous propose de revoir une partie de cette séquence.