TV
Affaire Bourdin : Sa femme Anne Nivat fustige "l'exercice de communication" de Valérie Pécresse
Publié le 20 janvier 2022 à 10:37
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
La journaliste et compagne de l'intervieweur de BFMTV et RMC a réprouvé "l'instrumentalisation immédiate" de cette affaire par la candidate LR.
Anne Nivat sur le plateau de "C à vous" le mercredi 19 janvier 2022. © France 5
La suite après la publicité

Anne Nivat ne passe pas par quatre chemins. La journaliste et femme de Jean-Jacques Bourdin à la ville a réagi, ce mercredi dans "C à vous", à la brève allocution de Valérie Pécresse prononcée la veille au début de l'émission "La France dans les yeux" sur BFMTV.

Face à l'intervieweur de la chaine d'info, contre qui une plainte a été déposée le 11 janvier pour agression sexuelle, la candidate Les Républicains s'est érigée en chantre de la libération de la parole des femmes victimes de violences. "Si ces accusations sont avérées, elles sont graves et elles doivent être condamnées. (...) Présidente de tous les Français, je ne laisserai plus aucune femme avoir peur de porter plainte. La loi du silence, c'est fini", a-t-elle soutenu face à Jean-Jacques Bourdin, qui rappelons-le, conteste "avec force" les faits qui lui sont reprochés.

"Ce sont des éléments de langage"

Si elle est "absolument d'accord" avec Valérie Pécresse lorsqu'elle dit "qu'elle est contre les violences faites aux femmes", Anne Nivat a pointé du doigt "l'instrumentalisation immédiate, politique et la com', bien sûr, la com' qui arrive tout de suite. Là, on a eu droit à un exercice de communication et je vous dis que je le réprouve, voilà". Relancée par Anne-Elisabeth Lemoine, Anne Nivat a précisé sa pensée : "C'est de la com' parce que ce sont des éléments de langage parce qu'elle dit ça (mais) elle est venue à l'émission (...) parce que ça fait de l'audience". Comme le révélait puremedias.com mardi, Valérie Pécresse avait, en effet, conditionné sa participation à la première de "La France dans les yeux" à une prise de parole introductive, ce que BFMTV a accepté.

"Ce que vous voulez dire c'est que si elle avait eu des doutes ou des scrupules, elle aurait mieux fait de ne pas venir ?", interprète Patrick Cohen. "Je ne sais pas, je ne suis pas dans la tête de Valérie Pécresse", a refusé de répondre Anne Nivat. "Donc ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit". "(Valérie Pécresse) s'est servie de ces accusations pour se donner une stature ?", a, à son tour, interrogé Emilie Tran Nguyen. "Vous m'avez demandé ce que j'ai pensé de ce qu'a dit Valérie Pécresse, je vous l'ai dit. Je crois que j'ai été très claire", a conclu la journaliste, actuellement en promotion de son livre "La France en face". "Moi j'ai foi en la Justice, pas vraiment en les journalistes... Le parquet de Paris va travailler, je vous rappelle que les faits sont prescrits". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Selon "Le Parisien", une ancienne journaliste de BFMTV, âgée de 25 ans au moment des faits allégués, accuse le présentateur du même groupe, alors âgé de 64 ans, d'avoir tenté de l'embrasser à plusieurs reprises dans la piscine d'un hôtel à Calvi, en Corse, lors d'un voyage de presse auquel participaient des salariés du groupe NextRadioTV en 2013. Selon la plainte déposée mardi 11 janvier devant les policiers du commissariat du XVIe arrondissement, les faits se seraient déroulés vers 6h du matin dans la piscine de l'hôtel où la journaliste nageait, tout comme le matinalier de RMC de 2001 à 2020. Dans la foulée de la révélation de cette plainte, Altice media a annoncé "diligenter une enquête interne pour s'assurer qu'aucun fait de ce type n'a été porté à la connaissance des managers ou collègues des intéressés (plaignante et mis en cause)".

À propos de
Anne Nivat
Anne Nivat
Licenciement de Jean-Jacques Bourdin : Anne Nivat pousse un coup de gueule contre les médias
19 juin 2022 à 09:50
Affaire Bourdin : Au bord des larmes, Anne Nivat fulmine contre "le torchon absolu" du "Parisien"
2 février 2022 à 14:30
L'année médias 2019 vue par... Anne Nivat
21 décembre 2019 à 10:45
"Dans quelle France on vit" : Anne Nivat débarque ce soir sur RMC Story
16 octobre 2018 à 13:38
Tous les articles
Mots clés
TV Justice
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
"Excusez mon émotion" : Florian Tardif, journaliste sur CNews, révèle en direct avoir été victime d'agressions sexuelles play_circle
TV
"Excusez mon émotion" : Florian Tardif, journaliste sur CNews, révèle en direct avoir été victime d'agressions sexuelles
23 octobre 2024
L'animateur Cyrille Eldin (ex-Canal+) condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
L'animateur Cyrille Eldin (ex-Canal+) condamné à six mois de prison avec sursis
15 octobre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news