La fin d'un feuilleton médiatique... avant le début d'un autre ? Vendredi, en fin de journée, le groupe Altice a annoncé dans un court communiqué son choix de mettre un terme au contrat de travail de Jean-Jacques Bourdin, un des piliers de RMC et de BFMTV, "en raison des événements intervenus et portés à la connaissance de la direction au cours de l'année 2022".
Le journaliste vedette a en effet été accusé d'agression sexuelle par sa consoeur Fanny Agostini, pour des faits qui auraient été commis en 2013. Jean-Jacques Bourdin a toujours clamé son innocence et la plainte déposée en janvier dernier par la victime présumée a été classée sans suite pour prescription de l'action publique. Une seconde femme restée anonyme a également déposé plainte en début d'année pour agression sexuelle, harcèlement et exhibition sexuelle, évoquant des faits qui se seraient déroulés à la fin des années 1980.
Dans la foulée de la publication du communiqué d'Altice, Jean-Jacques Bourdin a pris la parole sur son compte Twitter vendredi en se déclarant "tellement heureux d'être libéré". Sa femme, la journaliste Anne Nivat, a également fait part de son soulagement en tweetant de son côté le même jour : "Quel bonheur ! Enfin !". Et d'ajouter : "Quand la vérité a été rétablie, qu'on est libéré et qu'on va continuer ce qu'on aime avec ceux qui en valent la peine, sans se lester des autres, c'est que du bonheur".
Reste que le licenciement de Jean-Jacques Bourdin après 21 ans de collaboration a donné lieu à plusieurs articles, qui ont été lus avec attention par Anne Nivat. En témoigne ce nouveau tweet publié samedi après-midi dans lequel la professionnelle a déploré le traitement médiatique réservé à celui qui partage sa vie. "Tous les articles sur mon mari parus depuis hier sont remplis d'erreurs, d'imprécisions, d'informations non vérifiées en vue de produire du buzz. Je sais comment fonctionne le système médiatique et je n'en suis que plus déçue", a-t-elle affirmé.
En février dernier, sur le plateau de CNews, elle avait qualifié une enquête du "Parisien" consacrée à son époux de "torchon absolu". Et Anne Nivat de promettre cette fois : "Le récit précis viendra". Jean-Jacques Bourdin n'a à l'heure actuelle pas encore accordé d'interview pour commenter ces derniers mois passés dans l'ombre.