On ne parle plus que de ça, on ne parle que d'elles : Valérie Trierweiler et Julie Gayet. Cette semaine, la peut-être future ex-Première dame et le nouvel amour du président font encore la Une de tous les hebdomadaires. People évidemment, avec "Voici", "Gala", "VSD" ou encore "Paris Match". Mais aussi ceux plus respectables comme "Le Nouvel Observateur", qui a trouvé le moyen de surfer sur le sujet avec un numéro consacré aux paparazzis.
Depuis les révélations de "Closer", l'affaire fait les choux gras de la presse française mais aussi internationale. François Hollande y est moqué, caricaturé, les journalistes étrangers ne s'intéressent plus qu'à la vie privée du président. Sans faits nouveaux, les articles sont alimentés par les confidences des "proches" sur les états d'âme des uns et des autres. Les rumeurs les plus plus farfelues enflent sur la toile, à tel point que les communicants de Valérie Trierweiler sont obligés d'intervenir pour y mettre fin. Malgré ce contexte explosif, François Hollande n'a toujours pas clarifié la situation, comme il l'avait promis lors de sa conférence de presse, le 14 janvier dernier.
Mais le temps presse. Le prochain déplacement du chef de l'Etat français aux Etats-Unis arrivant à grands pas, les conseillers du président s'impatientent. A tel point que, selon le journaliste Nicolas Domenach, ses plus proches collaborateurs lui demandent de mettre un terme à sa relation avec Valérie Trierweiler, sortie de l'hôpital mais toujours à la Lanterne, résidence présidentielle payée par le contribuable. "Tous les très proches de Hollande se succèdent auprès de lui pour lui marteler le même message : 'tu ne peux plus lanterner'. Pour eux, c'est clair, c'est net, il faut qu'il la quitte", a expliqué le journaliste de Marianne sur Canal+ ce midi.
En cause, la pollution du débat public par le GayetGate depuis plusieurs jours. Pire, selon eux, cette histoire pourrait affaiblir son autorité présidentielle. Deux raisons qui les poussent à conseiller au président cette issue de la rupture franche et nette. Toute la difficulté est selon ses conseillers de quitter Valérie Trierweiler en s'assurant qu'elle ne se répandra pas dans la presse dans les prochains mois pour raconter les coulisses de sa - courte - vie de première dame. Une issue impossible ?