La crise s'enlise à LCP. Selon l'AFP, "Le Monde" et franceinfo ont décidé de se mettre en retrait de l'émission "Questions d'info", diffusée chaque jeudi à 20h30 sur LCP. Le programme auquel participaient des journalistes du quotidien, de la radio et de l'AFP, est présenté par Frédéric Haziza, qui fait l'objet d'une plainte pour agression sexuelle. Le présentateur a fait son retour la semaine dernière à la tête de l'émission, après avoir été retiré de l'antenne, le temps d'une enquête interne. Une motion de défiance avait été votée par la rédaction contre la direction de LCP.
Interrogé par l'AFP, "Le Monde" a confirmé avoir prévenu la chaîne parlementaire qu'il mettait fin à son partenariat avec "Questions d'info". Pour sa part, franceinfo a justifié son retrait par le départ du "Monde" et un "contexte perturbé et perturbant" lié au renouvellement en cours de la présidence de la chaîne. La station se met "en retrait de manière temporaire le temps que la situation s'apaise". Toutefois, la radio a nié avoir pris cette décision par rapport aux allégations à l'encontre de Frédéric Haziza. De son côté, l'AFP a fait savoir qu'elle maintenait sa participation à l'émission.
Jointe par l'agence de presse, Marie-Eve Malouines, la présidente de LCP dont le mandat s'achève en juin, a confirmé le départ des deux médias et a annoncé la nouvelle collaboration de l'hebdomadaire "Le Point" avec "Questions d'info". Dans un communiqué de presse, elle a jugé "incompréhensibles" les explications de franceinfo : "En quoi la procédure de désignation du prochain PDG de LCP serait-elle perturbée et perturbante ? Les candidats doivent remettre au plus tard ce vendredi un projet qui sera soumis à un comité de sélection pluraliste après anonymisation des candidatures."