Stéphane Plaza a-t-il été l'auteur de violences physiques ou psychologiques dans le cadre professionnel ? Au lendemain de la publication par "Médiapart" de trois témoignages d'anciennes compagnes, qui mettent en cause l'animateur pour des faits de violences survenus dans le cadre privé, le groupe M6 veut s'en assurer et ouvre une enquête interne, selon une information de "20 minutes", que puremedias.com est en mesure de confirmer. "Cela aurait été le cas pour n'importe quel autre salarié", ajoute une source.
Dans son communiqué laconique, publié six heures après la parution de l'enquête du journal d'investigation en ligne, le groupe M6, qui s'est entretenu par téléphone avec l'animateur de "Recherche appartement ou maison" et "Maison à vendre", n'avait pas fait mention de cette enquête interne.
"À la suite des informations parues dans la presse et après un entretien avec Stéphane Plaza, le groupe M6, particulièrement attaché aux valeurs de respect des personnes et garant de son code d'éthique et de déontologie, prend acte de la contestation formelle de Stéphane Plaza des faits qui lui sont reprochés et des contestations juridiques qu'il a engagées", a écrit le groupe privé, ce jeudi 21 septembre 2023, sans exprimer de pensée à l'égard des trois femmes qui ont témoigné.
Dans une enquête étayée, "Médiapart" a documenté et circonstancié les témoignages de trois anciennes compagnes de la star de la chaîne privée dirigée par Nicolas de Tavernost. Toutes l'accusent de violences verbales et psychologiques (humiliations, dénigrement, menaces), "et, pour deux d'entre elles, d'agressions physiques", précise le média d'investigation. L'animateur de M6, lui, dénonce, par la voix de son avocate, des "accusations fantaisistes". Son client, ajoute-t-elle, a déposé à l'encontre de celles qui témoignent aujourd'hui une plainte pénale pour harcèlement et cyberharcèlement au mois de juin 2023.
Pour l'heure, il n'y a pas de remise en question des programmes incarnés par Stéphane Plaza – actuellement en tournage du téléfilm "En cavale" pour M6 – dans la grille de la chaîne privée. Ce dimanche 24 septembre 2023, des rediffusions de "Recherche appartement ou maison" et "Maison à vendre" sont toujours inscrites au programme de l'après-midi. En prime, un numéro inédit de "Maison à vendre" est maintenu le mardi 3 octobre. Il en est de même de la soirée du mardi 10 octobre, au cours de laquelle Stéphane Plaza sera au coeur d'un documentaire inédit tourné avec son père ("Stéphane Plaza : Voyage avec mon père").