La production de "L'Amour est dans le pré" retire-t-elle les affiches du Front national accrochées chez certains agriculteurs ? Lundi, Karine Le Marchand, l'animatrice du programme de dating agricole estival de M6, produit par FremantleMedia France, affirmait que certains tracts avaient été retirés pour le programme. "On sait que la personne aurait été la cible de critiques. Est-ce que quelqu'un qui vote FN a moins le droit de trouver l'amour qu'un autre ? Non" se justifiait Karine Le Marchand.
Sauf que, contactée par nos confrères de L'Express, la production de "L'Amour est dans le pré" dément les propos de son animatrice ! "Nous n'avons jamais rien retiré, mais il nous est arrivé de discuter sur place avec des agriculteurs d'appartenance à des partis politiques, et ceci dans le cadre privé. Et ça ne concerne en aucun cas le programme que nous diffusons" explique Virginie Matéo, la productrice, rappelant que le CSA interdit la représentation de marques ou de partis politiques à l'antenne.
De plus, Virginie Matéo dément avoir coupé des propos homophobes au montage, contredisant à nouveau les propos de Karine Le Marchand. Si elle dément la coupe, c'est pour la simple et bonne raison qu'elle n'a pas été témoin de ce type de propos. "Si cela devait avoir lieu, nous ne les laisserions pas, ce n'est pas le thème du programme une fois de plus. Nous parlons d'amour, pas de politique, ni d'idéologies quelconques" déclare-t-elle en guise de prévention, tout en rejoignant malgré tout Karine Le Marchand sur le fait que l'émission ne relève pas de la télé-réalité.
"L'Amour est dans le pré est authentique, rien n'est écrit, les échanges entre agriculteurs et prétendantes sont vrais, nous n'intervenons pas, ni dans le choix de leurs activités, ni dans ce qu'ils font ou disent. Nous sommes là pour saisir l'instant, tel qu'il se déroule réellement" rappelle la productrice.
Du côté du Front national, Florian Philippot, vice-président du parti, a réagi mardi midi dans "Les Grandes Gueules" sur RMC, regrettant ce possible retrait d'affiches. "La présence d'une affiche du Front national ou de Marine Le Pen fait partie de la vraie vie de ces personnes. Donc on aurait pu les laisser, sans s'y attarder, je comprends bien. Ce n'est pas une émission politique, ce n'est pas l'objet d'y revenir" a-t-il déclaré, tout en assurant que le Front national n'allait pas "demander des explications" à M6. "On ne va pas faire de scandale là-dessus" a-t-il affirmé, espérant que la chaîne et la production auraient eu le même comportement pour un agriculteur avec des affiches de partis adverses.