"Bel et bien" survivra à la saison en cours. C'est Agathe Lecaron qui l'a confirmé ce matin dans "Culture médias", l'émission de Philippe Vandel sur Europe 1. "Je sais que 'Bel et bien' continue en septembre", a-t-elle ainsi annoncé à l'antenne. Et d'ajouter : "Je fais des pas chassés volants de bonheur parce que je suis tellement heureuse dans cette émission !".
Fin janvier, France 2 avait lancé cette nouvelle émission sur le bien-être produite par Martange Production, déjà à l'origine de la quotidienne "Je t'aime etc" de Daphné Bürki, qui a pris fin en décembre dernier sur la même chaîne. Programmée chaque samedi à 9h55 sur France 2, "Bel et bien" est co-animée par Agathe Lecaron et Ali Rebeihi, de France Inter. Depuis son arrivée dans la case, l'émission a fédéré en moyenne près de 370.000 téléspectateurs chaque samedi, soit 8,2% du public, quand France 2 affiche une part d'audience moyenne de 14,4% en mars.
Le lancement de "Bel et bien" s'inscrit dans une stratégie plus vaste de renouvellement de l'offre de programmes du week-end sur France 2 et France 3, avec les mises à l'antenne de "Cuisine ouverte", d'"Antidote", ou encore d'"Au bout de l'enquête". "Nous savons que le week-end est le moment où les familles se détournent de l'offre télé au profit des plateformes. A nous de muscler notre offre de contenus le week-end pour les faire revenir", avait justifié à puremedias.com Stéphane Sitbon-Gomez en mars dernier. Côté audiences, le directeur des programmes de France Télévisions estimait qu'il était "encore trop tôt pour juger", avant de prévenir que "ces émissions devront faire leurs preuves dans l'année".
Si elle est assurée de présenter "Bel et bien" jusqu'à la fin 2021, Agathe Lecaron est dans l'expectative concernant le sort de "La maison des maternelles" et de "La maison des parents", ses quotidiennes programmées sur France 4. "Je suis tellement heureuse dans 'La maison des maternelles' et 'La maison des parents' que je prie pour qu'elles continuent", a commenté l'animatrice sur Europe 1, alors que le sort de France 4 est suspendu à une annonce gouvernementale. "Continuer sous quelle forme ? Sur quelle chaîne ? Je ne sais pas", a ainsi reconnu Agathe Lecaron.
Absents de l'antenne cette semaine, "La maison des maternelles" et "La maison des parents" réalisent de faibles audiences. Depuis janvier, les deux programmes ont respectivement attiré 40.000 (1,1% 4+) et 30.000 fidèles (0,9% 4+) en moyenne chaque jour. Des scores cependant en ligne avec la moyenne de France 4, en net repli depuis plusieurs mois, à seulement 0,9% de part d'audience en mars dernier par exemple. La chaîne publique était alors avant-dernière de la TNT en part d'audience, juste devant franceinfo:, la chaîne d'info en continue de France Télévisions, à 0,7% de PDA.