La stratégie a beau être un élément essentiel dans "Koh-Lanta", elle ne fait cependant pas tout, comme Ahmad l'a appris à ses dépens vendredi soir. Le plus grand stratège de cette saison a en effet été éliminé par ses coéquipiers, une semaine après son ex-allié de la tribu rouge, Pholien. Dans une interview accordée à nos confrères de "TV Mag", Ahmad est revenu sur son élimination prématurée et sur son image dans le jeu.
L'occasion pour lui d'assumer pleinement son côté calculateur. "Dès le début du jeu, j'ai su que si je ne prenais pas le contrôle des événements, de la tribu, je serais un des premiers à sauter parce que j'étais un des plus faibles dans les épreuves. Forcément, je n'avais pas d'autres choix que de créer des affinités, des alliances rapidement", explique-t-il. Il le reconnaît cependant : "La stratégie seule ne mène à rien dans 'Koh-Lanta', il y a un gros côté social, peut-être même encore plus important que la partie stratégique". L'aventurier assure s'être attaché à développer les deux aspects, même s'il avoue avoir été pris de court par certains rebondissements comme le retour de Teheiura ou la réunification arrivée plus tôt que prévue.
Mais Ahmad met son élimination sur le compte de son statut à part dans le jeu. "Ils avaient peur de moi, j'avais les capacités de retourner la situation, je pouvais créer de l'instabilité et du chaos donc plus vite on se débarrassait de moi, mieux c'était", analyse-t-il avec le recul. Pour lui, les arguments invoqués par ses coéquipiers, comme son changement de vote à la dernière minute au précédent conseil ou le riz consommé à outrance avant la réunification ont été autant de prétextes saisis pour le précipiter vers la sortie.
Celui qui gère au quotidien sept restaurants et dirige 25 salariés fait une dernière révélation concernant le parcours du combattant sur lequel les candidats se sont affrontés lors de l'épreuve d'immunité. "On ne le voit pas, mais je suis allé au bout du parcours. D'ailleurs, j'ai eu les félicitations de Denis (Brogniart, ndlr) qui en a reparlé au conseil mais ça n'a pas été gardé au montage, c'est dommage", regrette-t-il avant de conclure sur une note d'humour : "J'ai fini complètement lessivé, c'est pour cette raison que le médecin est intervenu. Si j'avais su que j'étais autant en danger, je serais allé à l'infirmerie pour gratter quelques jours supplémentaires".