Une chaîne d'information française pour le continent africain. Le groupe Al-Jazeera poursuit son développement à l'international selon Le Figaro, avec le lancement d'un signal francophone qui "vise clairement à en découdre avec l'influence médiatique de la France en Afrique de l'Ouest, voire au-delà." En clair, concurrencer dans le secteur les médias français comme France 24.
Cette chaîne, payante, sera aussi accessible depuis la France ou les pays du Maghreb via les bouquets satellites. La chaîne émettra depuis Dakar, au Sénégal. Un temps, une implantation française à Paris avait été évoquée puis abandonnée, en raison de "la complexité de la législation et la lourdeur des obligations françaises les auraient fait renoncer au projet" note notre confère.
Ce projet suivra le lancement en juin de deux chaînes sportives en France, beIN Sport 1 et 2. Depuis plusieurs semaines, le groupe qatari déstabilise le secteur et Canal+ en particulier en achetant à tour de bras des droits sportifs pour nourrir la grille des programmes de ces chaînes, n'hésitant pas à dépenser des centaines de millions d'euros. Rappelons que l'information en continu est le coeur de métier d'Al Jazeera. La chaîne est diffusée en langue arabe dans 35 pays et dispose d'une déclinaison anglaise depuis 2010. Selon le groupe qatari, 220 millions de foyers regardent régulièrement la chaîne.