Selon Le Parisien / Aujourd'hui en France, le groupe Al Jazeera "travaille au lancement" en France d'une chaîne d'information en continu. Le quotidien évoque un lancement en 2013. Cette nouvelle chaîne servirait de tête de pont au développement du groupe qatari en Europe, alors qu'Al Jazeera a déjà choisi la France pour se lancer, au printemps prochain, sur le terrain des chaînes sportives.
Selon les analystes, un tel lancement suivrait deux autres objectifs : d'abord, renforcer sa présence en France, après le lancement au printemps 2012 de deux chaînes sportives en France. Depuis plusieurs semaines, le groupe qatari déstabilise le secteur et Canal+ en particulier en achetant à tour de bras des droits sportifs pour nourrir la grille des programmes de ces chaînes, n'hésitant pas à dépenser des centaines de millions d'euros. Ensuite, cette chaîne d'information en continu permettrait à Al Jazeera d'atteindre le marché francophone en Afrique.
Plusieurs chaînes se disputent déjà le marché de l'information en continu en France. Depuis septembre 2011, BFM TV est en tête avec 1,3% de part de marché nationale, contre 0,8% pour i-TELE et 0,3% pour LCI. Contrairement aux deux premières, LCI n'est pas distribuée sur la TNT gratuite ; un handicap qui restreint automatiquement sa couverture. Alors qu'environ 20 millions de Français regardent au moins une fois par mois BFM TV ou i-TELE, ils ne sont que 7 millions pour LCI.
Si Al Jazeera devait venir concurrencer ces trois chaînes, elle se heurterait à la législation qui interdit à un opérateur de détenir plus de 20% du capital d'une chaîne hertzienne. Dès lors, comme LCI, cette hypothétique chaîne d'information du groupe Al Jazeera devrait trouver sa place sur le câble, le satellite ou l'ADSL. A moins que le législateur fasse évoluer la loi, comme le réclame Michel Boyon, le président du Conseil supérieur de l'Audiovisuel.
Rappelons que l'information en continu est le coeur de métier d'Al Jazeera. La chaîne est diffusée en langue arabe dans 35 pays et dispose d'une déclinaison anglaise depuis 2010. Selon le groupe qatari, 220 millions de foyers regardent régulièrement la chaîne.