Doria Tillier, nouvelle Miss météo du "Grand Journal" de Canal+, Catherine Laborde et Laurent Romejko pourraient-ils provisoirement abandonner les manettes de leur bulletin météo ? C'est en tout cas ce qu'ont accepté de faire de nombreux présentateurs météo à travers l'Europe, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation aux conditions de vie des sans-abris en hiver. En Allemagne, en Russie, en Roumanie, en Suisse, en Serbie ou encore en Pologne, des SDF ont ainsi été invités à se transformer temporairement en Miss Météo, afin de présenter un bulletin original au cours duquel ils encouragent les téléspectateurs à multiplier les dons pour leur cause.
Baptisé "Days of Hope", et développé par l'antenne berlinoise de l'agence Saatchi & Saatchi, ce projet, initialement décliné à la radio, entend montrer l'impact des températures hivernales sur le quotidien des sans-abris à travers l'Europe. Outre la présentation des prévisions météorologiques de la journée, ces présentateurs météo d'un jour témoignent ainsi en direct de leurs conditions de vie dans la rue. Un moyen original pour tenter de lever des fonds.
"Cette idée est un excellent exemple du pouvoir de la créativité et de la façon dont la famille Saatchi & Saatchi est capable de développer un vaste projet à travers les frontières", a expliqué Olivier Kapusta, à l'origine de l'initiative "Days of Hope". Pour John Pallant, directeur créatif de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique de l'agence, "il s'agit d'une idée très simple, mais surprenante, qui nous permet de capter l'attention de beaucoup de personnes, de provoquer des conversations autour de ces questions majeures, et, le plus important, d'augmenter le volume des dons".
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !