Tic tac tic tac. Si vous êtes un amateur de science-fiction, des films de Christopher Nolan et que vous êtes abonné à Amazon Prime Video, il ne vous reste que quelques jours pour regarder le film "Interstellar". Arrivé sur la plateforme du géant de la vente en ligne le mardi 2 novembre 2021, il sera retiré du catalogue le mardi 31 octobre prochain après près de deux ans parmi les contenus du service de vidéo à la demande.
Avant de se plonger dans un film d'horreur pour Halloween, les amateurs de films se déroulant à des années lumières de la Terre ont encore un peu moins d'une semaine pour pouvoir regarder ce long-métrage de 2h49 sorti en 2014. Avec Matthew McConaughey et Anne Hathaway dans les deux rôles principaux, il raconte les aventures d'un groupe d'explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l'espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.
Lors de sa sortie il y a près de dix ans, ce long-métrage était parvenu à créer l'événement dans les salles de cinéma françaises. Durant ses onze semaines d'exploitation, il avait multiplié les entrées au box-office. Dès sa première semaine en salles, entre le 5 et le 12 novembre 2014, il était parvenu à attirer 1,07 million de cinéphiles français. Mais l'exploit s'était poursuivi lors des semaines suivantes jusqu'à ce que le film parvienne à faire vendre un million de billets supplémentaires la semaine du 26 novembre avant de conclure son parcours dans les cinémas avec 2,64 millions d'entrées au compteur.
L'année de sa sortie, ce score a permis à "Interstellar" de s'offrir la 15e place du classement des plus grands succès de 2014 dans les salles françaises. Le top des films de 2014 est dominé par le film français "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?", avec Christian Clavier et Chantal Lauby. Ce long-métrage tricolore avait attiré 12,37 millions de curieux dans les salles obscures.
Outre ce succès populaire, le film avait aussi été salué par cinq nominations lors de la 87e cérémonie des Oscars. Le long-métrage prétendait aux récompenses pour la Meilleure musique (Hans Zimmer), le Meilleur montage de son, le Meilleur mixage de son, les Meilleurs décors et les Meilleurs effets visuels. Au final, seul ce dernier prix avait été remporté par l'équipe du film.