C'était il y a neuf ans. En 2003, les studios Disney et Pixar dévoilaient en salles "Le Monde de Nemo", un film d'animation avec les voix d'Albert Brooks, Ellen DeGeneres et Willem Dafoe outre-Atlantique. En France, Franck Dubosc doublait le personnage de Nemo. Le film a connu un énorme succès, totalisant près de 867,9 millions de dollars de recettes à travers le monde et réalisant le 27ème meilleur score du box-office international.
Dans l'Hexagone, 9,4 millions de spectateurs se sont rués dans les salles pour découvrir les aventures de ce poisson-clown, parti à la recherche de son fils, kidnappé devant ses yeux. Depuis quelques mois, la rumeur d'une suite courait chez les fans du film. Celle-ci se voit désormais officialisée. Comme le rapporte le Hollywood Reporter, Andrew Stanton a accepté de rempiler pour un deuxième volet.
Le réalisateur est attendu au tournant : à l'origine des succès de "1.001 Pattes", "Wall-E" et du premier "Monde de Nemo", il est aussi l'homme derrière le flop colossal de "John Carter", qui a coûté 200 millions de dollars à Disney. Néanmoins, il faudra attendre au moins 2016 pour découvrir cette suite mais auparavant, "Le Monde de Nemo" ressortira dans les salles obscures françaises en 3D le 9 janvier 2013.