Avant-première. Quels sont les animateurs préférés des Français ? En cette fin de saison télé, Omnicom* dévoile, en partenariat avec puremedias.com, Animat 360°, son étude de notoriété et de popularité des animateurs télé. Pour cette nouvelle édition, l'agence a présélectionné les 20 présentateurs ou présentatrices du PAF dont les émissions ont réalisé plus de 10% de part d'audience sur les 15 ans et plus entre le 29 août 2022 et le 2 avril 2023. Un classement 2023 avec peu de changement dans le top 5 des animateurs les plus connus par rapport la dernière édition réalisée 2018. Toutefois, une surprise sur le duo des animateurs TV préférés !
Mais alors qui sont les gagnants ? Au grand concours de la notoriété, c'est Arthur qui l'emporte. Le présentateur de "Vendredi tout est permis" et "The Wheel" est "connu" par 87% des Français. Suivent Nagui (85%) Jean-Luc Reichmann (85%) et Nikos Aliagas (84%). La première femme du top, Karine Le Marchand, arrive 7e et affiche une notoriété de 81%.
A noter que cette année, les parts d'audience observées sur les individus 15 plus ont modifié la sélection des animateurs. "En effet, selon les données Médiamétrie, Cyril Hanouna n'a pas été sélectionné dans notre liste des 20 animateurs TV. "TPMP" n'affiche pas des audiences suffisantes sur l'ensemble du public 15+, explique Corinne Abitbol, Directrice Générale Marketing Science de l'agence OmnicomMediaGroup. Yann Barthès, lui, a été proposé à notre panel car son 'Quotidien Express' diffusé sur TF1 le samedi soir attire plus de 17% de part d'audience sur cette partie de la population."
Arthur : 87%
Nagui : 85%
Jean-Luc Reichmann : 85%
Nikos Aliagas : 84%
Stéphane Bern : 82%
Laurent Ruquier : 82%
Denis Brogniart : 82%
Karine Le Marchand : 81%
Cyril Féraud : 76%
Camille Combal : 71%
Du côté des animateurs "les plus aimés", c'est Jean-Luc Reichmann qui vire en tête. L'animateur des "12 coups de midi" sur TF1 est "apprécié" par 44% des sondés. Il devance Stéphane Bern (38%), Nagui (38%), Nikos Aliagas (37%) et Cyril Féraud (36%). La première, Karine Le Marchand, arrive sixième avec 36% d'opinions positives.
"Tous les ans, il y a des changements. Cette année, Faustine Bollaert émerge et Jean-Luc Reichmann fait une vraie percée, analyse Corinne Abitbol. Cela vient récompenser le travail qu'ils fournissent chaque année à l'antenne mais pas que. Jean-Luc Reichmann a pris position pour défendre des associations caritatives, il parle du harcèlement scolaire à travers sa série 'Leo Matteï' et il met en avant le handicap en abordant celui de sa soeur. Cette sincérité touche les gens. Quant à Faustine Bollaert, elle évoque des problématiques de société extrêmement larges dans son émission sur France 2. C'est la bonne copine, elle a un côté simple et une valeur d'écoute plébiscités par nos sondés".
Jean-Luc Reichmann : 44%
Stéphane Bern : 38%
Nagui : 38%
Nikos Aliagas : 37%
Cyril Féraud : 36%
Karine Le Marchand : 36%
Faustine Bollaert : 34%
Camille Combal : 30%
Denis Brogniart : 30%
Oliver Minne : 29%
*1.200 répondants représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus.