En août dernier, la chaîne câblée américaine A&E a annoncé qu'elle ne comptait pas commander de quatrième saison de "Longmire", la série la plus regardée de son histoire. Une décision qui a surpris. Certes, après une saison 2 à 6 millions de téléspectateurs en moyenne, les audiences de la saison 3 avaient sensiblement chuté mais la série rassemblait encore 4,6 millions de fidèles, et ce malgré un lead-in sensiblement plus faible.
Portée par Robert Taylor et Katee Sackhoff, "Longmire" restait malgré tout cette année la série numéro un de la chaîne, dont un seul programme faisait mieux : le docu-réalité "Duck Dynasty". Selon Deadline, la décision d'annuler la série s'expliquait d'une part par ses scores décevants sur les 18-49 ans, mais aussi sans doute en partie par la volonté du groupe A+E Networks de privilégier la diffusion de contenus qu'il produit, et c'est pourquoi le groupe a créé A+E Studios.
Mais les fans de "Longmire" ne vont finalement pas devoir dire au revoir à la série. En effet, le service de VOD Netflix a en effet décidé de donner une seconde chance au programme et en a commandé une saison 4. Le studio Warner Horizon Television, qui produit la série, a convaincu Netflix et cette nouvelle salve d'épisodes sera dévoilée en 2015 sur les déclinaisons américaine, canadienne, australienne et néo-zélandaise de la plateforme, pour qui l'audience sur cible n'a aucune importance.