Clin d'oeil. Une exigence qui surprend. Ce matin dans "Apolline Matin", RMC demandait à ses auditeurs s'ils comptaient aller voter aux prochaines législatives des dimanches 12 et 19 juin. Parmi les intervenants d'Apolline de Malherbe, un Aveyronnais prénommé Romain, très indécis, et que Jérôme Lavrilleux, chroniqueur de la matinale, a tenté de convaincre de se déplacer.
Après une discussion sérieuse sur le sujet, ledit Romain a changé de tonalité. "Je n'irai voter dimanche qu'à une seule condition : c'est qu'Apolline, on se fait un petit apéro et on se fait un petit plateau de Saint-Nectaire", a lancé l'auditeur, provoquant un éclat de rires de la matinalière. "Je sais que tu kiffes le Saint-Nectaire !", a surenchéri Romain, qui avait préalablement demandé à la journaliste s'il pouvait la tutoyer.
"Je ne suis jamais contre un petit apéro et un plateau de Saint-Nectaire, c'est évident", a répondu Apolline de Malherbe. "Mais si je dois prendre un plateau de Saint-Nectaire avec tous ceux qui envisagent de s'abstenir, je ne suis pas sûr de survivre !", a rétorqué en riant la matinalière. Et Jérôme Lavrilleux, ex-cadre de l'UMP condamné dans l'affaire Bygmalion de lancer : "Et croyez-en mon expérience, mettre du Saint-Nectaire dans les comptes de campagne, c'est pas une bonne idée". "Le Saint-Nectaire, si ça peut vous donner envie de voter, il faudrait que dans chaque bureau de vote il y ait un petit apéro et un petit Saint-Nectaire", a conclu avec humour la matinalière de RMC. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.