Laurent Ruquier tacle Miss France. Le 14 décembre prochain, les téléspectateurs de TF1 se choisiront une nouvelle Miss pour succéder à Vaimalama Chaves. Opposé ce jour-là au concours de beauté de la Une avec son jeu "Les grosses têtes refont l'année" sur France 2, Laurent Ruquier a décidé de prendre la soirée Miss France pour cible samedi 30 novembre sur le plateau de "On n'est pas couché".
Evoquant en début d'émission la récente manifestation contre les violences faites aux femmes, l'animateur a tenu à aborder de lui-même le sujet. "Puisqu'il faut arrêter de regarder des femmes comme des objets, cesser de les juger sur leur physique et systématiquement privilégier les plus jolies, je lance un appel : boycottons cette année l'élection de Miss France !", a ainsi lancé Laurent Ruquier. Et d'ajouter : "C'est sur TF1 en plus donc c'est très bien mais il y en a plein les journaux. On n'en peut plus de l'élection Miss France ! C'est ringard. Il faut être logique : si on veut être féministe, on doit boycotter aujourd'hui le concours des Miss France. Ça serait un bon début".
Cette sortie n'a pas échappé à Sylvie Tellier, la présidente du comité Miss France. Jointe par Europe 1 dans l'émission "Culture Médias"*, celle-ci a tout d'abord estimé que Laurent Ruquier était "parfaitement libre" de ne pas apprécier le concours de beauté produit par Endemol Shine France. "Par contre, lorsque Laurent Ruquier appelle au boycott de l'élection Miss France sous prétexte qu'elle desservirait l'image de la femme, il me semble qu'il se trompe de combat", a-t-elle ensuite déclaré. "La définition du féminisme c'est d'oeuvrer pour l'égalité hommes-femmes et pour l'expansion du rôle de la femme dans la société. Alors lorsqu'il appelle à boycotter cette élection au nom du féminisme, j'ai envie de lui dire qu'en faisant cela il piétine le choix qu'ont fait plus d'un millier de jeunes femmes cette année en se présentant au concours", a-t-elle ajouté.
"Il faut arrêter de croire qu'il faut avoir du poil sous les bras pour faire avancer la cause des femmes", a ensuite estimé Sylvie Tellier. Rappelant son parcours personnel "bac+5 en droit des affaires", "trois enfants", "chef d'entreprise", elle a expliqué être "très fière" d'avoir "décidé il y a 18 ans de défiler en maillot de bain, d'aller à la télévision, de (se) soumettre au vote du public sur des critères physiques". "Les femmes doivent pouvoir être libres de leurs choix, de leurs rêves, de leurs engagements, donc libres de se présenter à l'élection de Miss France", a conclu Sylvie Tellier. puremedias.com vous propose de réécouter son intervention sur Europe 1.
* Dont puremedias.com est partenaire