Internet
Après Dieudonné, Youtube supprime les chaînes d'Alain Soral
Publié le 7 juillet 2020 à 12:32
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
L'essayiste d'extrême-droite avait plusieur milliers d'abonnés sur la plateforme de vidéos.
Alain Soral Alain Soral© Abaca
La suite après la publicité

Youtube en guerre contre la haine sur internet. Hier, la plateforme de vidéos détenue par Google a pris la décision de supprimer les deux chaînes conduites par l'essayiste d'extrême-droite, Alain Soral, pour "enfreintes répétées aux conditions d'utilisation" de son service. Sa première chaîne Youtube s'appelait "ERTV Officiel" et portait l'idéologie de son association politique "Egalité et réconciliation", avec près de 200.000 abonnés. "ERTV International", sa seconde chaîne, comptabilisait seulement 3.200 fans. Dans un communiqué, Google France précise qu'Alain Soral ne pourra pas recréer de chaîne, mais pourra toujours apparaître sur la plateforme de vidéos tant que le contenu respecte les conditions d'utilisation.

Ce n'est pas la première fois que l'idéologue voit ses vidéos supprimées de Youtube. En juin 2018, sa chaîne principale avait été fermée après sa condamnation pour provocation à la haine, en raison d'un "non-respect du règlement de la communauté". Il était toutefois parvenu à rouvrir "ERTV Officiel" en se basant sur des aspects flous du précédent règlement du site de vidéos de Google.

Dieudonné également évincé de Youtube

Le géant américain poursuit donc sa chasse aux contenus dits haineux sur ses plateformes. Le 30 juin dernier, il s'était attaqué à l'humoriste controversé Dieudonné M'Bala M'Bala en supprimant sa chaîne Youtube, pour les mêmes motifs qu'Alain Soral : "enfreintes répétées aux conditions d'utilisation". Auprès de l'AFP, Google France avait expliqué avoir renforcé ses règlements sur "le hate speech" (discours haineux, ndlr) en juin 2019 et supprimé des chaînes Youtube de suprémacistes blancs aux Etats-Unis. Au total, Google France s'est targué d'avoir procédé à la fermeture de "plus de 25.000 chaînes pour violation de (leurs) règles sur les discours de haine".

Mots clés
Internet
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news