Le lobbying s'intensifie. Alors que le CSA doit décider avant la fin du mois de juillet si elle accepte ou non de faire basculer LCI sur la TNT gratuite, la chaîne d'info du groupe TF1 publie ce matin dans "Le Figaro", "Les Echos" et "Le Parisien" une pétition de soutien signée par plus de 200 personnalités. LCI suit ainsi l'exemple de Paris Première qui a publié lundi un appel au passage en gratuit signé par une centaine de personnes.
"LCI enfin disponible gratuitement ? Aujourd'hui payante, LCI demande au CSA son passage sur la TNT gratuite pour être accessible à tous. Faute d'autorisation, LCI, pionnière des chaînes d'information depuis 1994, disparaîtra du paysage audiovisuel français le 1er janvier 2015", écrit le texte qui estime qu'on "ne fera jamais assez de place à l'information".
Parmi les signataires, plusieurs personnalités des médias comme Robert Namias, l'ancien patron de l'information de TF1, Guillaume Durand, Daniela Lumbroso et Melissa Theuriau, qui officièrent sur la chaîne, mais aussi Thierry Ardisson, Laurent Ruquier, Emmanuel Chain, Michel Drucker, la productrice Anne Marcassus et le réalisateur de télévision Serge Khalfon. On note la présence de nombreux artistes comme Muriel Robin, Christian Clavier, Sylvie Testud, Bénabar, Elodie Frégé, Laurent Gerra, ou le violoncelliste Gautier Capuçon, beau-frère de Laurence Ferrari. On relève également la présence d'Ingrid Betancourt, des cuisiniers Yves Camdeborde et Jean-François Piège, de Laurence Parisot et Maurice Lévy, des journalistes Catherine Nay, Laurent Joffrin et Eric Fottorino, ainsi que de Thierry Herzog, l'avocat de Nicolas Sarkozy !