Après la polémique, l'apaisement. Mardi soir, dans "Touche pas à mon poste", Cyril Hanouna avait appelé au boycott de la chaîne Gulli après avoir appris que les parcs appartenant à la chaîne jeunesse avaient refusé d'accueillir des urnes pour récolter des fonds au profit de l'association Les Papillons - qui sensibilise les enfants contre les actes pédophiles - au simple motif que l'animateur de C8 était le parrain de l'association. Hier soir, le talk-show est revenu sur cet épisode en présence de Caroline Mestik, directrice des antennes de Gulli, et de Laurent Boyet, président de l'association.
La responsable de la chaîne jeunesse a expliqué en direct qu'il n'avait à son sens jamais été question d'une urne pour les dons. "Ce qui nous a été rapporté c'est qu'il a été accepté par le Gulli-Parc de mettre une boîte aux lettres 'Papillons' à l'accueil du parc (...) pour mettre des dessins ou des mots d'enfants", a-t-elle affirmé. "Je sais faire la différence entre 'Je suis d'accord pour mettre une urne pour récolter des dons' et 'Je suis d'accord pour mettre une urne pour récolter des dessins'. Si on m'avait dit ça, j'aurais dit non. L'enfant ne libèrera jamais sa parole dans un Gulli-Parc, il ne vient pas pour ça", a estimé pour sa part Laurent Boyet, non sans rappeler la phrase qui lui a été confiée à la mi-novembre : "Je ne vous cache pas que le fait que Cyril Hanouna soit le parrain peut peut-être poser un problème". Caroline Mestik a alors affirmé, après s'être entretenue avec le responsable du Gulli-Parc mis en cause, que l'urne aux dons n'était pas prévue dans le dispositif et surtout, qu'elle n'était pas sécurisée. Elle n'aurait donc pas été acceptée pour ce motif.
"Rien n'est bloqué. Je pense qu'un coup de fil aurait été plus simple qu'une émission de télévision, personnellement", a estimé quelques instants plus tard la responsable, en promettant de continuer à soutenir l'association. Les bonnes relations entre le groupe M6 et le groupe Canal+, à qui appartiennent la chaîne jeunesse et C8, ont ensuite été rappelées. Et pour symboliser cette entente retrouvée, Cyril Hanouna a annoncé sa volonté de participer à un futur numéro de "Baby-Sitter : Star Incognito", ce divertissement produit par Med&Co dans lequel des stars se griment sous les traits de baby-sitters pour surprendre des enfants qui sont fans d'eux. Par le passé, Eric Antoine, Malik Bentalha ou encore Maëva Coucke se sont prêtés à l'exercice. "C'est sûr que je vais le faire", a-t-il affirmé, y voyant là l'occasion de défendre les couleurs de l'association dont il est le parrain. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.