Info puremedias.com Ara Aprikian est enfin sorti de ses cuisines. Poussé au départ le 24 juillet dernier, l'ancien patron du pôle gratuit du groupe Canal+ (D8, D17, iTELE) va désormais conseiller TF1. D'après nos informations, il va apporter son expertise à la direction des antennes du groupe TF1 pour ses quatre chaînes gratuites. Cette mission de conseil s'effectuera via sa propre société et sera limitée dans le temps.
Ara Aprikian revient donc dans une maison qu'il connaît bien pour y avoir commencé sa carrière. Au sein de la filiale de Bouygues, il a notamment été directeur des jeux et divertissements avant de rejoindre le groupe Canal+ en 2005 en tant que directeur du pôle flux. Directeur du pôle gratuit du groupe Canal+ depuis 2012, Ara Aprikian est l'homme qui a permis à D8 de devenir leader sur la TNT en à peine plus de deux ans. C'est lui qui a mis Cyril Hanouna avec "Touche pas à mon poste" en access avec le succès qu'on lui connaît et a décidé de relancer "Nouvelle Star", abandonné par M6. Son départ du groupe Canal+, poussé vers la sortie par Vincent Bolloré, est intervenu au moment où D8 a enregistré son meilleur mois historique avec 3,7% de parts de marché.
"Conseiller spécial" est définitivement un poste en vogue chez les anciens de Canal+. Le 24 août dernier, on apprenait ainsi que Rodolphe Belmer, ex-directeur général de Canal+ débarqué lui aussi en juillet dernier par Vincent Bolloré, était nommé conseiller de Delphine Ernotte, la nouvelle patronne de France Télévisions.
Le retour d'Ara Aprikian à TF1 se fait quelques mois avant le départ de Nonce Paolini, l'actuel patron. Prévu dans les prochaines semaines, il devrait redistribuer largement les cartes au sein du groupe. Avec une prise de pouvoir plus importante d'Ara Aprikian ?