Attaqué en diffamation par Thierry Ardisson, Éric Zemmour a été relaxé hier par la 17e chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance à Paris. Mais l'animateur de Canal+ va faire appel.
Le contentieux entre Zemmour et Ardisson remonte à 2010. Sur le plateau de "Salut les Terriens !", Eric Zemmour avait tenu des propos qui avaient fait scandale : "Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que les plupart des trafiquants sont noirs et arabes... c'est un fait". Eric Zemmour avait été condamné pour provocation à la discrimination raciale et la chaîne cryptée avait été mise en demeure par le CSA.
Mais après cette émission, Eric Zemmour avait accusé Thierry Ardisson d'avoir ajouté de l'huile sur le feu par le truchement du montage de l'émission et, plus particulièrment, par un synthé où était inscrit "Zemmour dérape". "La mise en scène toute de gouaille cynique d'un Ardisson sur Canal+, qui prévient d'avance par un panneau, comme dans les dessins animés de Tex Avery : Attention, Zemmour dérape, et qui mime un effarement scandalisé d'autant plus surjoué qu'il est enregistré et inséré a posteriori", s'était isurgé le polémiste. S'estimant diffamés par les accusations de manipulation, Thierry Ardisson et son producteur Stéphane Simon ont porté plainte, constats d'huissier à l'appui prouvant qu'aucun plan "d'effarement" de l'homme en noir n'a été rajouté lors du montage.
Selon le texte du jugement révélé par Le Point, le juge relève "que Salut les Terriens ! n'est pas en direct et l'habillage (...) fait qu'aucun téléspectateur, même non averti, ne peut ignorer que, après le débat, l'enregistrement a subi des modifications pour donner à l'émission son 'format' définitif." Dans ce contexte, le tribunal a estimé qu'Eric Zemmour n'avait pas diffamé Ardisson en évoquant des insertions a posteriori.
Mais l'affaire ne s'arrêtera pas là. Selon nos informations, Thierry Ardisson va faire appel de ce jugement. Les deux hommes vont donc prochainement repasser devant le juge.