Les chaîne d'info en continu semblent avoir tiré les leçons de leur couverture contestée des attentats de janvier, et notamment de la prise d'otages de l'Hyper Casher de la porte de Vincennes. Hier soir, au moment de la prise d'otages au Bataclan, les chaînes se sont montrées très prudentes.
Alors que le RAID s'apprêtait à intervenir, Bruce Toussaint a expliqué sur iTELE que sa chaîne cessait de diffuser des images en direct. "Les images que vous voyez ne sont pas en direct et c'est volontaire. Les autorités nous ont demandé il y a quelques instants de ne plus retransmettre en direct aux abords du Bataclan pour des raisons de sécurité que évidemment chacun comprendra", a expliqué le journaliste.
Sur BFMTV, la question ne s'est pas posée de la même façon. "Nous n'avons pas reçu de consigne des autorités, explique ce matin à puremedias.com Hervé Beroud, le directeur de la rédaction de la chaîne. Mais nous n'avions pas d'images de la façade du Bataclan. Notre reporter le plus proche de la salle était sur le côté du bâtiment et ne le voyait pas. De plus, pendant l'assaut nous diffusions des images prises près du Cirque d'Hiver (bâtiment voisin mais qui n'offre pas de vue sur le Bataclan, ndlr). C'était un off (des images sans son) puisqu'une interview était diffusée en même temps. La situation était très différente de l'Hyper Casher où nous étions face au magasin".