Justice
Procès des attentats du 13 novembre : Patrick Jardin dépose plainte pour "diffamation" contre "Le Monde"
Publié le 18 octobre 2021 à 17:02
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
"Le magazine du Monde" consacrait hier un portrait au père de l'une des victimes de l'attentat contre le Bataclan du 13 novembre 2015.
Patrick Jardin a annoncé avoir déposé plainte contre "Le Monde", le 18 octobre 2021.
La suite après la publicité

Patrick Jardin a annoncé, ce lundi sur Twitter, avoir déposé plainte pour "diffamation" contre "Le Monde", qui lui consacrait un portrait ce week-end dans sa version magazine. Le père de Nathalie, jeune femme de 31 ans tuée au Bataclan le soir du 13 novembre 2015, reproche au quotidien du soir la publication d'une photo sans son autorisation ainsi que la diffusion de "fausses informations".

"Je n'ai jamais fait partie d'AFO"

"Suite aux fausses informations publiées par l'immonde (sic), une plainte en diffamation a été déposée ce matin. Je n'ai jamais fait de politique, je n'ai jamais fait partie d'AFO et ils ont utilisé une photo de moi sans mon autorisation", a-t-il tweeté.

Dans son portrait, "Le Monde" explique qu'à "rebours de la plupart des parties civiles, dont la douleur ne déborde pas dans le champ politique, l'insondable tristesse de Patrick Jardin alimente un militantisme d'extrême droite ancien et virulent". Il précise, par ailleurs, que s'il n'est encarté "nulle part", Patrick Jardin assume ses accointances avec diverses personnalités d'extrême droite. Les souverainistes Nicolas Dupont-Aignan et Karim Ouchikh (du SIEL, Souveraineté, identité et libertés), les élus RN Philippe Vardon et Stéphane Ravier, l'écrivain Renaud Camus, l'un des théoriciens du "grand remplacement, ou Christine Tasin et Pierre Cassen, fondateurs de Riposte laïque sont "tous des amis", affirme-t-il.

Un autre passage du portrait, celui qui évoque le groupuscule d'ultra-droite AFO, semble être dans le viseur du sexagénaire qui témoignera à la barre le 26 octobre, dans le cadre du procès des attentats du 13 novembre 2015. La journaliste développe ainsi : "Patrick Jardin est fiché S depuis juin 2018. Son nom était alors apparu dans l'entourage d'un groupuscule d'ultra-droite, l'Action des forces opérationnelles (AFO), dont les membres projetaient d'empoisonner de la nourriture halal dans les rayons de supermarchés". L'information n'est pas nouvelle, elle était relayée dans un autre article du "Monde", daté du 28 septembre 2018.

Le titre de l'article modifié

Avant le tweet de Patrick Jardin, le portrait avait suscité des critiques sur les réseaux sociaux, notamment dans les cercles d'extrême-droite. En cause : le titre originel du portrait, "La colère d'un père haineux". Il a finalement été modifié et remplacé par "La colère sans limite d'un père".

Mots clés
Justice Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Il y a vraiment un acharnement contre ma personne" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à l'Arcom après la mise en demeure contre Europe 1 play_circle
Radio
"Il y a vraiment un acharnement contre ma personne" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à l'Arcom après la mise en demeure contre Europe 1
28 juin 2024
Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la culture se mobilisent contre le Rassemblement national dans "Le Monde"
Presse
Législatives : Nagui, Sonia Rolland, Gilles Lellouche... 800 professionnels de la culture se mobilisent contre le Rassemblement national dans "Le Monde"
24 juin 2024
Les articles similaires
"Nous vous demandons de bien vouloir vous expliquer" : Zazie, Angèle, Renaud... 500 artistes interpellent Vincent Bolloré après le retrait des chansons de Zaho de Sagazan des radios de son groupe play_circle
Presse
"Nous vous demandons de bien vouloir vous expliquer" : Zazie, Angèle, Renaud... 500 artistes interpellent Vincent Bolloré après le retrait des chansons de Zaho de Sagazan des radios de son groupe
25 juillet 2024
C8 condamnée à verser 2,9 millions d'euros à Thierry Ardisson pour l'arrêt brutal de ses émissions en 2019 play_circle
Justice
C8 condamnée à verser 2,9 millions d'euros à Thierry Ardisson pour l'arrêt brutal de ses émissions en 2019
23 octobre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news