Il était temps que ça se termine. Hier soir, W9 a diffusé le dernier numéro de sa télé-réalité "Love Island" produite par ITV Studios France et présentée par Delphine Wespiser. Ils ont été 190.000 fidèles à suivre la grande finale sur la Neuf, selon Médiamétrie. La part de marché s'est élevée à 1,2% des individus de quatre ans et plus. A l'issue de cette saison, c'est le couple Cindy et Edgar qui a remporté la somme de 20.000 euros.
Cette saison de la télé-réalité n'a pas été de tout repos sur W9. D'entrée, le programme n'a pas su faire le plein de téléspectateurs. Diffusé du dimanche au vendredi, la chaîne a rapidement décidé de déprogrammer son épisode dominical en raison d'audiences jugées trop décevantes. Alors que W9 avait annoncé avec fierté miser sur des anonymes pour ce format, elle a décidé le 28 mai 2023 de faire appel à des stars de télé-réalité comme Bastos ou Nicolo Ferrari pour redonner un coup de boost à ses audiences. En vain. Et pire que ça, Bastos fut exclu de l'aventure pour avoir frappé un autre participant.
Et comme les problèmes n'arrivent jamais seuls, "Love Island" a également dû faire face à des problèmes techniques. Le 7 juin dernier, l'épisode enregistré n'a pas pu être diffusé en raison d'intempéries. L'animatrice Delphine Wespiser a dû présenter la quotidienne en catastrophe. Déstabilisée par le direct, elle a alors multiplié les séquences gênantes tout au long de l'émission.
Côtés audiences, "Love Island" a rassemblé en moyenne et en audience veille 243.000 curieux sur l'ensemble de la saison. La part de marche a pointé en moyenne à 1,4% des individus de quatre ans et plus. Un faible score bien plus bas que la moyenne des précédents programmes diffusés dans cette case et dont l'audience avait également fortement baissé. A titre de comparaison, il y avait eu 420.000 fidèles (2,0% du public) pour la dernière saison des "Apprentis aventuriers" et 456.000 accros (2,2% du public) pour la première saison de "Les cinquante".
Dès ce lundi 3 juillet, W9 rappelle ses têtes d'affiche de télé-réalité, Jessica Thivenin, Julien Tanti et les autres stars des "Marseillais", pour restructurer cette tranche de 20h. Baptisée "C'est la famille", ce docu-réalité suit le quotidien, en business et famille, des starlettes des "Marseillais".
Du côté de W9 on souligne la "solidité" du divertissement sur les cibles jeunes. L'émission a ainsi attiré, en moyenne et en audience consolidée, 3,8% des FRDA-50, 3,4% des -50 ans et 5.2% des 15-34 ans. La chaîne se réjouit également du "carton sur le digital" qui selon elle a généré plus de 250 millions de vidéos vues sur l'ensemble de ses écrans.