Inusable "Koh-Lanta" ? Hier soir, TF1 diffusait la finale de la 17e saison - 21e en incluant les saisons spéciales - de son jeu d'aventure, animé par Denis Brogniart, et produit par Adventure Line Productions. À l'issue de cette ultime soirée, c'est Frédéric qui s'est imposé avec six voix contre sa rivale Clémentine, empochant ainsi la somme de 100.000 euros. Le public était à nouveau au rendez-vous puisque la soirée a réuni 5,76 millions de personnes (31,4% du public).
Cette finale vient clore une saison qui a permis à "Koh-Lanta" de conserver ses nombreux fidèles. En effet, en moyenne et en audience veille, cette saison 17 a séduit 5,57 millions d'habitués, selon Médiamétrie, malgré la concurrence pendant plusieurs semaines de l'efficace "Candice Renoir" sur France 2. En parts d'audience, l'émission pointe à 26,9% sur l'ensemble du public et se montre toujours efficace sur la cible stratégique des FRDA-50 avec 40% de PDA.
En comparaison avec la saison 15, diffusée à la même période l'an dernier, l'émission perd 360.000 habitués mais gagne 0,4 point de PDA. Sur la cible des FRDA-50, le programme progresse de 1 point de part d'audience. Par rapport à "Koh-Lanta, L'île au trésor", saison diffusée à l'automne dernier, la saison 17 de "Koh-Lanta" perd 160.000 curieux et 0,4 point de PDA. Globalement, les voyants sont donc au vert pour "Koh-Lanta" qui reste la deuxième marque de flux récurrente la plus performante de TF1, juste derrière "The Voice", dont l'érosion est toutefois plus marquée.
À J+7, avec les visionnages différés - sans compter la finale, "Koh-Lanta" affiche un total de près de 6,3 millions de fidèles soit 28% de PDA auprès des individus de quatre ans et plus et près de 41% de part d'audience auprès de la cible des FRDA-50, sur laquelle le programme est en progression. Rassérénée par de tels scores, TF1 compte bien continuer à capitaliser sur sa puissante marque. La dix-huitième saison de "Koh-Lanta", qui se déroulera aux Fidji, sera lancée en septembre prochain tandis qu'une saison all-stars est en préparation pour le printemps.