Business
Audiences janvier : TF1 et France 2 en nette baisse, record historique pour D8, Arte, RMC et L'Equipe 21
Publié le 1 février 2016 à 16:48
Par Charles Decant
Comme tous les mois, puremedias.com vous propose en avant-première les audiences du mois écoulé.
Les audiences Les audiences
La suite après la publicité

Le début d'année 2016 a été difficile pour TF1. La chaîne a énormément souffert du retour raté de "Wish List" en access et a dû rappeler en urgence Laurence Boccolini et "Money Drop", qui ont rapidement inversé la tendance. Mais la Une affiche le deuxième pire score de son histoire après août 2015.

Outre son access, TF1 a souffert de la faiblesse des "Experts : Cyber" sur les quatre ans et plus, même si le nouveau spin-off des "Experts" est performant en ménagères. Après une première déception pour son deuxième numéro, "Les Extraordinaires" a confirmé avec un flop pour sa troisième édition. "Les Enfants de la télé" peine en 4+ tandis que la spéciale "La Grande histoire de la télévision" animée par Alessandra Sublet n'a réuni que 18% du public. Au total, TF1 a signé neuf soirées en dessous des 20% de parts d'audience en prime, et a été battue à plusieurs reprises par France 2.

A contrario, la chaîne a pu compter sur le cinéma avec de jolis scores pour "Non-stop" et "Flight", le retour réussi de "Section de recherches", le toujours fédérateur "Camping Paradis" et la spéciale "Génération Balavoine". Samedi, le retour de "The Voice" a enregistré une nette baisse en nombre de téléspectateurs, mais les indicateurs étaient en revanche en hausse en PDA. TF1 souffre cette année d'avoir relancé le télé-crochet plus tard que d'habitude. L'an dernier, "The Voice" saison 4 avait démarré dès le 11 janvier, offrant trois très beaux samedis soirs à TF1, contre un seul cette année.

France 2 recule nettement sur un an

Du côté de France 2, les nouvelles sont mitigées : la chaîne publique affiche un score en hausse de 0,1 point par rapport à décembre, pire mois de 2015 pour elle, mais perd beaucoup de terrain sur un an. Rappelons que le mois de janvier 2015 avait été fortement impacté par les attentats de "Charlie Hebdo" et de l'Hyper Cacher, boostant les rendez-vous d'information. La chaîne publique a signé trois primes sous les 10% de parts de marché, notamment avec la rediffusion de la pièce de théâtre "Le Dindon". Les après-midis de la chaîne sont un autre de ses points faibles. La nouvelle direction entend d'ailleurs renforcer cette tranche à la rentrée prochaine.

En revanche, la fiction française reste puissante. L'unitaire "Flic, tout simplement" a fédéré près de 25% du public, franchissant la barre des 6 millions de téléspectateurs, tandis que le retour de "Chérif" et le deuxième épisode de "Lanester" ont également brillé, permettant quasiment systématiquement à France 2 de s'imposer face à TF1. France 2 continue aussi de signer de bons scores en access grâce à Nagui et son jeu "N'oubliez pas les paroles".

M6 reprend des couleurs, la fiction booste France 3

Troisième chaîne de France, M6 repasse au dessus des 10% de parts d'audience en gagnant 0,3 point sur un mois et 0,1 point sur un an. La chaîne a pu compter sur le succès croissant de "Chasseurs d'appart'" en access, qui a profité de la faiblesse de TF1, tandis que la popularité de Stéphane Plaza s'est aussi confirmée en prime time avec de jolis scores pour "Maison à vendre" et "Recherche appartement ou maison". Malgré une baisse sur un an, le retour de "Top Chef" et "L'amour est dans le pré" ont participé à ce bon résultat. En revanche, le lancement de la saison 4 de "Once Upon a Time" sur M6 - après une saison 3 diffusée sur 6ter - s'est soldé par un échec, la série étant responsable des quatre pires primes de la Six en janvier, et "Patron Incognito" est revenu en baisse.

De son côté, France 3 fait moins bien qu'en décembre mais mieux qu'en janvier 2015. La chaîne publique continue notamment de souffrir de la faiblesse de ses documentaires du lundi. Comme sa grande soeur France 2, la chaîne continue en revanche de briller grâce à la fiction française. La nouveauté "La Stagiaire" a ainsi impressionné en enregistrant des scores en hausse de semaine en semaine, tandis que "Le Sang de la vigne" a boosté ses samedis soirs, affichant des scores quasiment identiques en inédit ou en rediffusion. En journée, "Slam" continue de porter les après-midis de la chaîne tandis que le "19/20" reste puissant, même s'il faiblit sur un an, une érosion logique comparée au mois de janvier 2015.

Record historique égalé pour D8

D8 et France 5 se partagent la cinquième place ex aequo et toutes les deux sont en hausse aussi bien sur un mois que sur un an, mais la première égale son record historique d'audience mensuelle. La chaîne gratuite du groupe Canal+ doit cette belle performance aux excellents scores de "Touche pas à mon poste", qui a frôlé les 2 millions en access, et qui a également brillé en prime avec un record d'audience pour la spéciale "Faites vos voeux". En pré-access, "Touche pas à mon sport" s'installe doucement tandis que le prime spécial "En pleine nature avec Barack Obama" a signé un excellent score. En revanche, et comme depuis ses débuts, D8 continue d'être plombée par ses week-ends.

Ce sont également l'access et le pré-access qui boostent France 5. "C à vous" n'est tombé sous le million que deux fois sur ce mois de janvier, tandis que "C dans l'air" affiche une moyenne mensuelle de 12,2%. Mais la chaîne publique a aussi brillé en prime, avec sept soirées au dessus du million, et elle a signé sa meilleure journée historique le 25 janvier grâce à un prime particulièrement puissant, "L'orange de Noël", mais aussi à son access, son pré-access et les émissions de la mi-journée "Le magazine de la santé" et "Allo docteurs".

TMC stable, record historique pour Arte et RMC Découverte

Du côté des autres chaînes, TMC reste globalement stable et continue de compter sur ses primes puissants, avec encore six soirées au dessus du million, tandis qu'Arte signe pour le deuxième mois consécutif son record d'audience historique. La chaîne franco-allemande a classé sept primes au dessus du million de téléspectateurs, décrochant son plus gros succès grâce à la programmation hommage du long métrage "Le juge et l'assassin", quelques jours après le décès de Michel Galabru.

Arte devance W9, qui a décroché sept fois le million en prime, tandis que Canal+ accuse toujours un retard sensible sur un an, en raison du déclin de son access. La chaîne cryptée signe même son pire janvier historique. BFMTV, elle, souffre de la comparaison avec janvier 2015 mais devance France 4, NT1, où "Hell's Kitchen" a raté son lancement, NRJ 12 et Gulli.

Les records historiques s'enchaînent puisque RMC Découverte atteint pour la première fois la barre des 1,6 point de part d'audience mensuelle, grâce notamment au retour réussi de la version française de "Top Gear", dont les quatre numéros ont signé les quatre meilleures audiences du mois. Enfin, une dernière chaîne signe son record historique en janvier, L'Equipe 21. La chaîne sportive a pu compter sur le Tournoi de qualification olympique de volley, qui lui a offert le record historique d'audience de la TNT HD grâce à la finale France-Russie.

L'audience TV en janvier 2016
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Le doublé français en escrime aux JO sur France 2 écrase "Camping paradis" sur TF1, énorme carton pour "Alex Hugo" sur France 5, soirée noire pour M6
Audiences
Audiences : Le doublé français en escrime aux JO sur France 2 écrase "Camping paradis" sur TF1, énorme carton pour "Alex Hugo" sur France 5, soirée noire pour M6
30 juillet 2024
Audiences Tour de France 2024 : Domination écrasante de Tadej Pogacar, législatives... Bilan en très forte baisse pour la compétition sur France 2 et France 3 play_circle
Audiences
Audiences Tour de France 2024 : Domination écrasante de Tadej Pogacar, législatives... Bilan en très forte baisse pour la compétition sur France 2 et France 3
22 juillet 2024
Les articles similaires
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu" play_circle
Business
Numérotation de la TNT : L'Arcom envisage sérieusement la "constitution d’un bloc de chaînes d’information en continu"
17 octobre 2024
Bernard de La Villardière nommé directeur adjoint de l’ESJ Paris, l’école de journalisme rachetée par les conservateurs Vincent Bolloré, Bernard Arnault et le groupe Dassault play_circle
Business
Bernard de La Villardière nommé directeur adjoint de l’ESJ Paris, l’école de journalisme rachetée par les conservateurs Vincent Bolloré, Bernard Arnault et le groupe Dassault
10 décembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news