L'été 2017 commence comme celui de 2016 pour TF1. Au mois de juillet, la chaîne a enregistré son pire score de l'année, et la deuxième pire audience mensuelle de son histoire à 18,8%, en net repli sur un mois et très légèrement sur un an. La Une a pourtant eu des raisons de se réjouir ce mois-ci. D'abord parce que son audacieux pari en access a payé : "Demain nous appartient", programmé chaque soir à 19h30, lui a permis de remonter l'audience de la case sur les individus de 4 ans et plus, mais surtout sur les ménagères. La tendance est toutefois à la baisse, et la chaîne va devoir fidéliser le public en août pour entamer la rentrée plus sereinement.
Autre belle surprise de l'été, "Ninja Warrior". Retravaillée, la compétition animée par Denis Brogniart, Christophe Beaugrand et Sandrine Quétier a signé un bilan supérieur à la saison 1. Mais en prime, la chaîne a eu du mal à s'imposer sur le mois, s'inclinant à dix reprises en deuxième ou troisième position, notamment avec "Le Grand Blind Test", où TF1 est tombée sous la barre des 2 millions. Les rediffusions de "Esprits criminels" ne font pas le poids face à "L'Amour est dans le pré", la co-production "Ransom" n'a pas fédéré et "Blindspot" saison 2 est en nette baisse sur un an. La Une peut en revanche toujours compter sur les rediffusions de "Camping Paradis", tandis que sa soirée cinéma du dimanche reste puissante - sauf ce 30 juillet, où "Fonzy" s'est incliné face au foot féminin sur France 3.
En journée, l'info a connu des fortunes diverses, Audrey Crespo-Mara brillant le week-end tandis que Julien Arnaud s'est incliné à plusieurs reprises face à Julian Bugier dans le match des jokers des 20 Heures de TF1 et France 2. Jacques Legros, lui, est l'incontestable leader du 13 Heures semaine, portant les téléfilms de l'après-midi, tandis que le pré-access a connu un regain de popularité suite à l'arrivée de "Demain nous appartient".
Comme chaque été, les deux chaînes publiques ont pu profiter du Tour de France, au cours duquel les Français Romain Bardet et Warren Barguil ont brillé. Les audiences hebdomadaires l'attestent : sur les trois premières semaines de juillet, France 2 affiche successivement 16,2%, 17,5% et 17,0% de part d'audience. Dès la fin du Tour, sur la dernière semaine du mois, la chaîne publique rechute à 11,5% ! L'après-midi, les rediffusions de "Castle" sont loin de fédérer autant que le Tour, mais Nagui reste imperturbable à 19h, son jeu "N'oubliez pas les paroles" ayant même signé son record historique ce mois-ci.
En dehors de la compétition cycliste, la chaîne a pu compter comme chaque été sur "Fort Boyard", qui s'est imposé trois fois en tête des audiences, tandis que "Le Concert de Paris" a brillé le soir du 14 juillet en dépassant les 20% de part d'audience. La chaîne a limité la casse avec les rediffusions de ses fictions françaises "Candice Renoir", "Chérif" et "Boulevard du Palais". Son magazine "Secrets d'histoire" a signé des scores corrects, mais "Major Crimes" reste peu fédérateur le lundi et la chaîne a souffert avec l'Euro de foot féminin dès qu'elle a proposé des matchs auxquels la France ne participait pas, tandis qu'un best of du "Cabaret" de Patrick Sébastien a chuté sous les 10%.
France 3 aussi a bénéficié du Tour, dans une moindre mesure que sa grande soeur, et signe son meilleur mois depuis août 2016 et les J.O. Les matchs des Bleues pour l'Euro de foot féminin lui ont permis de briller en prime, notamment hier où France 3 était première chaîne de France en prime time, mais les autres matchs l'ont fait chuter très bas, jusqu'à 4,9% pour Allemagne-Suède. A onze reprises, la chaîne est passée sous les 10% en prime, avec "Thalassa", "Le Monde de Jamy" et même un numéro de "Des racines et des ailes". Ses documentaires restent faibles, à l'exception de la surprise "L'Age d'or des variétés", qui s'est imposé d'une tête devant Arthur !
Sur un an, la chute est rude pour M6, mais la chaîne profitait l'an dernier de l'Euro 2016, qui lui avait permis de passer la barre des 20 millions de téléspectateurs avec Portugal/France ! Cette année, la Six doit compter uniquement sur ses programmes traditionnels, à commencer par "L'Amour est dans le pré", leader chaque lundi depuis son retour à l'antenne. En prime, la chaîne a aussi brillé grâce au "Marakkech du rire" et "Capital", très en forme, mais elle souffre avec ses séries américaines "Rosewood" et "NCIS : Nouvelle-Orléans", et "Quantico" chute fortement depuis son retour.
En journée, la chaîne peut toujours compter sur son access composé des "Reines du shopping" et de "Chasseurs d'appart", tandis que le "19.45" est en forme et que "En famille" continue de s'installer d'année en année. La série, qui a la lourde tâche de remplacer chaque été "Scènes de ménages", a même signé son record historique en juillet.
France 5 affiche pour sa part 3,3% de PDA, en baisse de 0,4 point sur un mois, mais en hausse de 0,4 point sur un an. Pénalisée par l'absence de ses programmes phare en journée, la chaîne publique signe sa plus faible audience mensuelle de l'année malgré le succès en prime de la nouvelle saison de "Nus et culottés".
TMC est pour sa part clairement à la peine en juillet, avec seulement 2,4% de part d'audience. La chaîne du groupe TF1 égare 1,1 point sur un mois et 0,2 point sur un an. Confirmant sa forte dépendance à "Quotidien", la chaîne du groupe TF1 est devancée par C8, pénalisée par l'absence de Cyril Hanouna (2,6% de PDA) mais aussi W9 et BFMTV (2,5% de PDA). TMC est même talonnée par sa petite soeur HD1 qui, avec 2,2% de PDA, signe son record historique d'audience mensuelle, juste devant RMC découverte et Arte (2,1% de part d'audience).
6ter peut aussi se réjouir. Avec 1,9% de part d'audience en juillet, la chaîne du groupe M6 réalise la meilleure performance mensuelle de son histoire. 6ter fait ainsi jeu égal avec Gulli, et mieux que NRJ 12, en petite forme à 1,6% de PDA. Toujours faible avec 0,5% de PDA (-0,7 point sur un an), CNews est une nouvelle fois distancée par LCI (0,6% de PDA) tandis que sa grande soeur du groupe Canal, CStar, égalise son record avec 1,3% de part d'audience. Enfin, Numéro 23 peut elle aussi sabrer le champagne. La chaîne, qui va pouvoir être rachetée par NextRadioTV, décroche en effet son record historique à 1,2% de part d'audience en juillet.
CD/BM