Coup de tonnerre pour TF1. Fait rarissime, hier soir, le journal de 20 Heures de France 2 s'est hissé devant celui de TF1. Dans le détail, le 20 Heures de Laurent Delahousse a passionné 5,2 millions de personnes, soit 22,4% de PDA auprès de l'ensemble du public de 4 ans et plus. Il s'agit d'un record de saison pour l'édition week-end de France 2 sur les deux indicateurs. En revanche, le 20 Heures d'Anne-Claire Coudray a souffert, affichant seulement 5,0 millions de téléspectateurs au compteur (21,8% de PDA).
Alors qu'habituellement, le journal de TF1 brasse une large longueur d'avance, l'édition animée par Laurent Delahousse a profité de l'actualité autour de l'investiture de Donald Trump pour faire le plein et devancer sa rivale. Le 6 mai dernier, l'événement avait déjà manqué de se produire de peu, le JT d'Anne-Claire Coudray devançant alors celui de Laurent Delahousse de seulement 7.000 téléspectateurs.
À quelques encablures de la présidentielle, ce trébuchement sonne comme un avertissement pour la direction de l'information de TF1. Depuis plusieurs années, la Une peine à fédérer en masse les téléspectateurs en période de forte actualité politique, quand France 2 se montre toujours plus performante. En novembre dernier, alors que les chaînes co-diffusaient ensemble le débat d'entre-deux tours de la primaire de droite, la Deux avait largement devancé sa concurrente.